Comprendre la mondialisation financière: Élargir nos solidarités

Qui pouvait imaginer, au début de 2007, au moment de l’éclatement de la bulle immobilière aux États-Unis, que le monde était à la veille de la pire crise financière de son histoire? Que la débâcle financière, qui s’est matérialisée en septembre dernier et qui se poursuit toujours, menace maintenant l’économie mondiale?

Nous sommes tous et toutes très préoccupés par les répercussions de cette crise sur l’économie québécoise et sur les milieux de travail. Les régimes de retraite sont menacés, les faillites se succèdent, les licenciements collectifs se multiplient, le chômage est en croissance…. Bref, le monde apparaît plus incertain que jamais.

Vous désirez en savoir plus? La FTQ vous invite, dirigeants et dirigeantes des syndicats locaux, militantes et militants syndicaux et tous les membres, à mieux comprendre les mécanismes à l’œuvre derrière la mondialisation financière et à relever les défis posés plus globalement par la mondialisation.

Ce document de référence peut vous y aider. Il vise deux objectifs : comprendre la mondialisation pour que vous puissiez en débattre dans les milieux de travail et bâtir l’action syndicale locale tout en y intégrant la dimension internationale.