Wal-Mart à Saint-Hyacinthe : Un syndicat TUAC-FTQ est accrédité

Montréal, le 19 janvier 2005 – Les quelque 200 travailleurs et travailleuses du magasin Wal-Mart de Saint-Hyacinthe pourront désormais compter sur un syndicat pour les représenter devant leur employeur, le géant du commerce de détail. En effet, la Commission des relations du travail du Québec vient d’accréditer la section locale 501 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), affiliée à la FTQ, qui avait déposé une requête en accréditation pour le personnel de ce magasin en octobre dernier.

« En ce début d’année, le mouvement syndical ne pouvait recevoir une meilleure nouvelle. Les efforts des travailleuses et des travailleurs de Saint-Hyacinthe et ceux des TUAC sont récompensés par cette grande victoire », a déclaré M. Henri Massé, président de la FTQ, lors de la conférence de presse convoquée tout spécialement pour commenter la décision de la Commission des relations du travail.

« Le mur antisyndical de Wal-Mart est en train de s’écrouler. C’est une grande victoire pour le droit à la syndicalisation », a dit de son côté M.Yvon Bellemare, président de la section locale 501 des TUAC et président du Conseil provincial des TUAC-FTQ. « Ces travailleuses et ces travailleurs font preuve d’une détermination et d’un courage peu communs. Nous sommes fiers de les représenter. »

Le magasin de Saint-Hyacinthe est le deuxième magasin Wal-Mart où les TUAC sont accrédités au Québec, après celui de Jonquière où les négociations ont débuté en vue de la signature d’un premier contrat de travail. Rappelons aussi que la section locale 501 des TUAC a déposé une requête en accréditation pour le personnel du magasin de Brossard, mais aucune décision n’a encore été rendue, les auditions devant la Commission des relations du travail n’étant pas terminées.

La section locale 501 des TUAC-FTQ représente près de 11 000 membres répartis dans 235 unités de travail : centres de distribution, entreposage, transformation alimentaire, distilleries, brasseries, commerces de détail, etc. Les TUAC-FTQ représentent au Québec quelque 50 000 travailleuses et travailleurs des secteurs du commerce de détail, de l’alimentation, des institutions financières, etc.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca