Un syndicat de la FTQ représentera tout le personnel de Sécur (Desjardins) au Québec - Liste des nouveaux syndicats FTQ par région

Montréal, 25 juillet 2001 – Les quelque 850 membres du personnel de la compagnie Sécur, une filiale à 100 % du Mouvement Desjardins, viennent de se donner un syndicat affilié à la FTQ. C’est dans une proportion de 62 % que les salariés des différents services et succursales de Sécur partout au Québec ont choisi d’adhérer au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) – le plus important affilié de la FTQ – plutôt qu’à la CSN. Sécur est spécialisée dans le transport et l’entreposage de valeurs ainsi que dans l’approvisionnement des guichets automatiques. La FTQ représentait déjà plus de 5 000 salariés du Mouvement Desjardins et de ses filiales.

Le personnel de Sécur fait partie de la trentaine de nouveaux groupes de salariés qui ont adhéré à des syndicats de la FTQ au cours du dernier mois, dans presque toutes les régions du Québec. Mentionnons, entre autres, le personnel des quatre magasins de la réputée Pâtisserie de Gascogne à Montréal, qui a adhéré aux Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) à l’exemple de la centaine d’employés de la production récemment. Il y a aussi les salariés de la compagnie aérospatiale Héroux à Dorval, qui ont choisi les Teamsters, et ceux du fabricant de circuits électroniques C-Mac à Sherbrooke, qui ont choisi les Métallos.

LISTE PAR RÉGION :

> Abitibi–Témiscamingue : Coopérative de travail de Rivière-Davy (Amos)

> Bas Saint-Laurent–Gaspésie : laiterie Natrel – chauffeurs (Amqui), Centre commercial de Rivière-du-Loup – entretien

> Estrie : Les Micro-Circuits C-Mac (Sherbrooke), Cuisine Cabico (Ayer’s Cliff), Granite Appalaches et Tuiles Grani-Décor (Saint-Sébastien)

> Île de Montréal et Laval : Sécur (toutes les régions), La Pâtisserie de Gascogne (quatre magasins), Héroux Devtek (Dorval), Régie de l’Énergie (Montréal), Plastipro (Saint-Léonard), Les Pierres Vérona (Montréal), trois ateliers de confection de vêtements de Montréal : Cofil, Confection L.T. et Médroc

> Laurentides–Lanaudière : municipalités de Saint-Gérard-des-Laurentides et du Lac Saguay, Bonneterie Conan (Joliette)

> Mauricie : municipalité de Saint-Jean-des-Piles, pompiers de Saint-Étienne-des-Grès

> Montérégie : Les Appartements Le Neuville – entretien (Longueuil), Transport Morand (Saint-Constant), Marché Perrot (Pincourt), Actuel Pontiac Buick Cadillac (Saint-Hubert)

> Outaouais : magasins Dollar en Fête Riviera (Hull et Gatineau), Transport Patrick Boudreau (Maniwaki)

> Québec et Chaudière–Appalaches : Mobilier M.E.Q. (La Durantaye), fonds SOLIDEQ (Québec)

> Saguenay–Lac-Saint-Jean : Marché Dubé Delisle (Alma)

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://www.ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca