Un rendez-vous incontournable de solidarité !

30e anniversaire du Festival de cinéma Vues d’Afrique

Montréal, le 2 avril 2014. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est fière de s’associer au 30e Festival de cinéma Vues d’Afrique, qui sera souligné du 25 avril au 4 mai prochain, et salue le travail de ces artisans qui ont fait de ce festival un rendez-vous incontournable du cinéma africain et créole, et un lieu d’échanges et de solidarité.

Forum de solidarité QUÉBEC-AFRIQUE-HAÏTI

Dans le cadre de ces festivités, la FTQ participera, avec l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI), à l’organisation d’un forum de solidarité sur le thème du développement international, de la culture et de la diversité le 2 mai prochain à l’Université du Québec à Montréal. Plusieurs invités et organismes internationaux seront présents pour échanger sur les approches en développement en matière de droits fondamentaux au travail, d’éducation et de santé. Un panel, composé d’invités internationaux et d’organismes comme le Centre international de solidarité ouvrière (CISO), l’Observatoire jeunesse (OJOQ), le Développement expertise et solidarité internationale (DESI) d’Oxfam-Québec, la Maison d’Haïti à Montréal et le Centre international de documentation et d’information haïtienne caribéenne et afro-canadienne (CIDIHCA), y est attendu.

« Les enjeux de mondialisation commandent aujourd’hui une action plus énergique en matière de solidarité internationale pour une plus grande justice sociale à l’échelle mondiale. À la FTQ, nous sommes convaincus de la nécessité d’agir en concertation avec tous les acteurs du développement international pour parvenir à des résultats concrets sur le terrain », explique le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Dans un contexte crucial de redéfinition des politiques québécoises en matière d’aide publique au développement, la FTQ, présente en Afrique francophone et en Haïti, depuis plus de 25 ans, en profitera pour mieux faire connaitre son travail de solidarité et celui des organismes de coopération québécoise regroupés au sein de (AQOCI), et partager sa vision.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.