TUAC-FTQ : les salariés du Wal-Mart de Jonquière remettent à plus tard leur adhésion à un syndicat

JONQUIERE (SAGUENAY), LE 2 AVRIL 2004 — «Les salariés du magasin Wal-Mart de Jonquière, par un vote extrêmement serré, ont remis à plus tard leur décision de se syndiquer», a déclaré Madame Marie-Josée Lemieux, présidente de la section locale 503 du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), affilié à la FTQ, à la suite du scrutin tenu vendredi.

«Nous allons, dans les prochains jours, prendre le temps d’analyser le résultat du vote, déclare Mme Lemieux. Il est cependant clair pour nous que ce n’est qu’un début. Nous sommes convaincus, plus que jamais, qu’il y a une volonté grandissante des salariés de Wal-Mart de se joindre un syndicat. Il est de plus en plus évident que la compagnie ne peut éluder la venue d’un syndicat dans ses magasins.» Mme Lemieux souligne le courage et la détermination des travailleuses et des travailleurs du Wal-Mart de Jonquière qui ont mené cette campagne avec les TUAC-503 : «À eux et aux autres, nous disons À très bientôt ! »

«Nous aurions préféré une victoire, c’est sûr, mais le résultat démontre une réelle volonté des salariés de Wal-Mart d’appartenir à un syndicat», déclare de son côté M. Yvon Bellemare, président du Conseil québécois des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC-FTQ).

La campagne de syndicalisation se poursuit

«Ce n’est pas parce qu’on perd une manche que l’on perd la partie, ajoute M. Bellemare. Une campagne de syndicalisation intensive est en cours chez Wal-Mart et nous n’arrêterons pas de sitôt. Loin d’être découragée par le résultat du vote, notre équipe de recrutement travaillera avec encore plus d’ardeur. Les TUAC vont intensifier leur campagne jusqu’à ce que Wal-Mart entende raison et respecte vraiment ses salariés.»

La requête en accréditation syndicale au Wal-Mart de Jonquière avait été déposée le 21 décembre dernier auprès de la Commission des relations du travail du Québec. Une autre requête en accréditation a été déposée par les TUAC, la semaine dernière, pour représenter le personnel du Wal-Mart de North Battleford près de Saskatoon, en Saskatchewan.

Wal-Mart, une multinationale américaine, est la plus grande entreprise privée au monde, avec un chiffre d’affaires de 245 milliards de dollars.

Les TUAC-503 (FTQ) sont le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce dans l’Est du Québec où ils représentent plus de 9 000 membres. Les TUAC représentent 45 000 membres au Québec et 1,4 million en Amérique du Nord.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca