2016.03.13

Semaine de l’itinérance du 14 au 18 mars – Parce que chaque geste compte… la FTQ est fière de s’impliquer auprès des sans-abri

Montréal, le 13 mars 2016. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et ses syndicats affiliés sont fiers de réaffirmer leur mission sociale en s’investissant, pour une deuxième année consécutive, dans une semaine d’intervention syndicale auprès des sans-abri. «Cette Semaine de l’itinérance, qui se renouvellera chaque année, est une occasion de réaffirmer nos valeurs de justice sociale et de solidarité, en nous impliquant dans notre communauté en posant des gestes concrets envers les plus démunis de notre société. Cette semaine de solidarité est aussi l’occasion de dénoncer les impacts catastrophiques des politiques d’austérité du gouvernement Couillard sur les organismes qui viennent en aide aux personnes dans le besoin», explique le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux.

Il est difficile d’évaluer précisément le nombre de personnes itinérantes dans la métropole, mais leur nombre est malheureusement en constante évolution, et les organismes qui leur viennent en aide sont touchés de plein fouet par les politiques d’austérité. C’est dans ce contexte que la FTQ et ses syndicats ont eu l’idée originale de contacter divers groupes d’aide afin de leur offrir du temps et de l’argent pour soutenir leurs missions.

Plusieurs activités sont prévues tout au long de la semaine. En voici un aperçu.

Mercredi 16 mars

• Auberge Madeleine
    Le syndicat Unifor et le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB) remettront des chèques au montant total de 4 000 $ qui serviront à un atelier de peinture qui est fait sous forme de thérapie pour les femmes itinérantes. Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain remettra des produits de soin pour femmes.
  • Accueil Bonneau
    Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP) et le syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC) feront un repas spaghetti pour 600 personnes à l’Accueil Bonneau.

Vendredi 18 mars

• Dans la Rue et Refuge des jeunes
    La FTQ-Construction et l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) feront un don de 100 kilogrammes de viande et de deux ordinateurs qui s’ajoutera au don de 30 manteaux d’hiver de février dernier.

Au courant de la semaine

• Plusieurs contributions financières à différents organismes
    Le Conseil régional FTQ Montréal métropolitain fera des dons de vêtements et d’ustensiles à la Maison du Père. Le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP-Québec) appuie l’organisme Dans la rue et Refuge des jeunes, aussi appelé Le Bon Dieu dans la rue, en remettant une bourse de 500 $ et en offrant des vêtements, de la nourriture et 10 portables usagés. Le Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298 (SQEES-298) a fait un don de 1 000 $ à la Mission Old Brewery (pavillon pour femmes) pour l’achat de vêtements.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.