Réaction de la FTQ au remaniement ministériel : Du sang neuf pour un gouvernement qui a besoin de renouveau

Le président de la FTQ, M. Henri Massé, et le secrétaire général, M. René Roy, ont émis la déclaration suivante à la suite de l’annonce, par le premier ministre Bernard Landry, de la composition de son nouveau Conseil des ministres :

« De façon générale, il s’agit d’une bonne injection de sang neuf pour un gouvernement qui avait besoin de renouveau. M. Landry fait une plus grande place aux jeunes et il donne aussi de nouvelles responsabilités à des aînés compétents, ce qui devrait donner un nouvel élan au gouvernement du Québec. Le nombre de membres du cabinet, trente-sept, nous semble cependant fort élevé.

« Bien que nous apprécions le changement, nous sommes quand même très heureux du maintien à son poste du ministre du Travail, M. Jean Rochon, qui était d’ailleurs en fonction depuis peu. Il y a longtemps en effet que nous n’avons eu un ministre du Travail aussi expérimenté et qualifié. Certaines dossiers qui nous préoccupent, comme celui de la machinerie de production, risquaient de retourner aux calendes grecques s’il était parti.

« Par contre, nous sommes déçus que la responsabilité de l’emploi passe de M. François Legault à madame Agnès Maltais, non pas parce qu’il s’agit de madame Maltais mais parce que c’est le quatrième changement de ministre en dix mois dans cet important dossier. Il y a là un manque de continuité navrant. De plus, la FTQ souhaite toujours que l’emploi et le travail soient jumelés au sein d’un même ministère.

« Parmi les nominations que nous tenons à saluer, il y a celles de MM. François Legault et David Levine à la Santé, qui devraient contribuer à remettre ce ministère majeur sur les rails. Nous tenons aussi à saluer l’importante contribution de deux ministres qui nous ont quittés, MM. Guy Chevrette et Jacques Brassard. »

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca