Raymond Bachand quitte la présidence du Fonds de solidarité FTQ

Montréal, le 19 juin 2001 – M. Raymond Bachand a annoncé aujourd’hui qu’il quittera ses fonctions de président-directeur général du Fonds de solidarité FTQ à la fin du mois de juillet prochain, après sept ans à la haute direction du Fonds, dont plus de quatre ans comme président-directeur général et plus de dix-sept ans au conseil d’administration.

M. Bachand a déclaré : « J’ai toujours cru qu’il fallait renouveler périodiquement le leadership des institutions, surtout au sein d’une entreprise aussi exigeante que le Fonds. Même s’il est toujours difficile de partir, il me semble préférable de le faire à un moment où l’institution est en excellente santé. C’est le cas du Fonds de solidarité qui terminera, au 30 juin prochain, une autre année record avec des souscriptions de 750 millions de dollars et des investissements de l’ordre de 600 millions de dollars, soit une quatrième année consécutive de records à la fois en terme de levées de fonds (2,2 milliards de dollars en souscriptions), et en terme d’investissements (2,2 milliards de dollars d’investis dans les entreprises), et ce depuis quatre ans. Quant au rendement, il demeure très satisfaisant et le Fonds réussira, dans la pire année de débâcle boursière enregistrée depuis longtemps, à dégager un rendement positif. »

« M. Henri Massé, président du conseil d’administration, et moi-même avons convenu qu’une annonce à ce moment-ci de l’année permettra au conseil d’administration de mettre en place un mécanisme de recherche d’un successeur avant l’assemblée annuelle de l’automne et la période de pointe des souscriptions REER de l’hiver prochain. »

Pour sa part le président du conseil d’administration et président de la FTQ, M. Henri Massé, a déclaré : « Je tiens à remercier Raymond Bachand pour sa contribution exceptionnelle au développement du Fonds FTQ où il œuvre comme administrateur depuis sa création il y a dix-sept ans. Le Fonds a, depuis quatre ans, dépassé tous les objectifs établis par le conseil d’administration dans ses plans triennaux, et je tiens à en féliciter Raymond Bachand qui a dirigé l’équipe du Fonds pendant cette période. Je lui souhaite tout le succès qu’il mérite dans ses nouveaux défis, quels qu’ils soient. »

« Je suis fier, a ajouté M. Bachand, de ce que j’ai accompli au Fonds de solidarité FTQ au cours des dernières années, d’avoir aidé de nombreuses PME et d’avoir contribué à la création d’emplois et au développement économique du Québec. Je quitte le Fonds en toute confiance pour son avenir, sachant que la FTQ saura assurer sa pérennité. Je remercie profondément les administrateurs, dirigeants, gestionnaires et employés du Fonds, les responsables locaux et les actionnaires. Sans leur appui et leurs efforts au cours de ces années, ces succès n’auraient pu être possibles. »

*Photos et notes biographiques disponibles sur le site internet à l’adresse :
http://www.fondsftq.com/fra/salle_presse/photos.html

Source

  • Fonds de solidarité FTQ
  • http://www.fondsftq.com

Renseignements

  • Guy Versailles, vice-président aux communications, marketing et relations publiques