Port de Montréal : les Teamsters (FTQ) signent le premier contrat de travail de camionneurs du transport de conteneurs

Montréal, le 18 décembre 2001 – Le Syndicat des Teamsters, affilié à la FTQ, vient de signer le premier contrat de travail de camionneurs qui font du transport de conteneurs dans le port de Montréal, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

Le contrat a été signé au nom des quelque 150 camionneurs salariés de la compagnie Transport Hervé Lemieux, qui l’ont approuvé par un vote à 92 %. Le contrat de travail de la cinquantaine de camionneurs indépendants à l’emploi de la même compagnie devrait être signé en janvier, indique M. Jean Chartrand, représentant de la section locale 106 des Teamsters (FTQ). Monsieur Chartrand ajoute : « La CSN a fait beaucoup de bruit l’automne dernier avec son opération ratée de blocus du port de Montréal, mais ce sont les Teamsters qui ont finalement gagné l’accréditation syndicale des camionneurs et qui signent les contrats. »

Pour M. René Roy, « la signature de ce premier contrat, dans l’une des plus grandes entreprises du secteur, va servir de modèle pour les camionneurs du transport intermodal ». Le contrat, d’une durée de cinq ans, est entré en vigueur hier le 17 décembre. Il prévoit notamment des hausses de salaires annuelles de l’ordre de 3,8 % en moyenne, un plus grand nombre de congés et une gamme d’avantages sociaux comme un régime d’assurances.

Le Syndicat des Teamsters (FTQ) négocie actuellement les premiers contrat de travail des camionneurs, salariés et indépendants, de quatre autres compagnies qui font du transport de conteneurs dans le port de Montréal : Transpel, J.A.F. Transport, Transport G.T. Express et Harlyn Transport.

Le Syndicat des Teamsters (FTQ) représente la très grande majorité des camionneurs syndiqués au Québec, soit près de 15 000. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca