Place des Arts : Le syndicat obtient l'injonction demandée en vue de régler enfin le conflit

Montréal, 25 janvier 2001 - Dans une décision majeure qui vient d’être rendue publique, le juge Jean Normand, de la Cour supérieure, donne raison au syndicat des techniciens en grève à la Place des Arts et lui accorde une injonction ordonnant à l’employeur d’annuler sa décision de congédier ses techniciens en vigueur depuis le 11 novembre 1999, annonce M. Bertrand Turgeon, porte-parole de l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST), affiliée à la FTQ.

L’injonction ordonne à l’employeur de revenir à la situation qui prévalait avant qu’il congédie ses techniciens, le 11 novembre 1999, et de n’utiliser que les cadres qui travaillaient alors en remplacement des 150 techniciens en grève légale depuis le 22 juin 1999. Cette décision confirme le fait que les techniciens qui travaillent actuellement à la Place des Arts sont des briseurs de grève en vertu du Code du travail.

« C’est la quatrième fois que les tribunaux donnent raison au syndicat et nous espérons que ce sera le jugement final, dit M. Turgeon. Il est dommage que l’employeur nous ait entraîné dans cette guérilla judiciaire au lieu de négocier de bonne foi.»

« C’est une grande victoire pour les grévistes car cette décision va aider à régler enfin le conflit, déclare le président de la FTQ, M. Henri Massé. Il est maintenant grandement temps que l’employeur mette fin à sa stratégie d’affrontement et qu’il négocie de bonne foi le renouvellement de la convention collective des techniciens, dont le syndicat est présent à la Place des Arts depuis plus de 35 ans. Comme il s’agit d’une société d’État, le gouvernement du Québec doit obliger la direction de la Place des Arts à reprendre rapidement les négociations et à conclure enfin un règlement équitable pour les deux parties.»

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://www.ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier, FTQ
  • lfournier@ftq.qc.ca