Nouvelle requête en accréditation au Wal-Mart de Hull

Hull, lundi 16 mai 2005 – Révoltés par les manœuvres et tactiques d’intimidation patronales au cours des derniers jours, les quelque 200 employés du Wal-Mart de Hull ont décidé très majoritairement de déposer, samedi, une nouvelle requête en accréditation en bonne et due forme pour être représentés par les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC- 502 – FTQ).

« Par cette nouvelle requête majoritaire, les employés du Wal-Mart de Hull ont voulu démontrer clairement à leur employeur que :

- malgré ses déclarations sur la non-représentativité du syndicat;

- malgré ses tactiques comprenant la poursuite et l’espionnage des employés dans le stationnement du magasin;

- malgré les ordres de retourner leurs cocardes dans le magasin pour ne pas qu’on les reconnaisse;

- malgré le fait qu’il leur retire la documentation syndicale;

- malgré les mensonges éhontés de l’employeur sur une cotisation syndicale de 32 $ par semaine,

leur adhésion au syndicat était libre et volontaire », a déclaré Dino Lemay, représentant syndical de la FTQ en Outaouais.

« Wal-Mart accuse depuis des semaines le syndicat de faire signer des cartes de membre en usant d’intimidation. On fournit la preuve aujourd’hui que tel n’est pas le cas et que les employés sont très conscients du sens de leur démarche.

« Les associés de Hull ont voulu envoyer un message fort à leur employeur et un geste d’encouragement à leurs collègues des autres Wal-Mart de la région et du Québec. Les gens nous ont clairement dit que la manifestation antisyndicale que voulait organiser l’employeur avec des employés d’Ontario et la fermeture prématurée et inacceptable du Wal-Mart de Jonquière avaient été la goutte qui avait fait déborder le vase », a indiqué pour sa part Louis Bolduc, directeur québécois des TUAC-FTQ

La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Cauchy
  • lcauchy@ftq.qc.ca