Menace de grève des inspecteurs de l'Agence canadienne des aliments : – 3 132 membres de la FTQ impliqués dans 10 conflits au Québec

Montréal, 3 avril 2001 - Les inspecteurs fédéraux des aliments pourront se mettre en grève à la mi-avril si la conciliation en cours ne donne pas les résultats escomptés, annonce M. Jérôme Turcq, vice-président de la FTQ et vice-président pour le Québec de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC).

Les quelque 3 000 fonctionnaires de l’Agence canadienne d’inspection des aliments auront le droit de débrayer sept jours après le dépôt du rapport du bureau de conciliation, qui est attendu d’ici une semaine. Ils ont déjà voté en faveur du recours à des moyens de pression pouvant aller jusqu’à la grève. Le litige porte notamment sur les salaires.

Actuellement, 3 132 membres de la FTQ sont en grève ou en lock-out dans dix entreprises au Québec, indique M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

Les deux conflits les plus importants en nombre sont les suivants : le lock-out qui touche quelque 1 700 salariés de la compagnie minière QCM à Port-Cartier et à Fermont, membres du Syndicat des Métallos, depuis le 19 mars, et la grève déclenchée dimanche dernier par 825 salariés du fabricant de sécheuses et de lave-vaisselle Camco (Générale Électrique) à Montréal, membres du Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP).

La moitié des conflits en cours concernent des membres du Syndicat des Métallos : outre le lock-out à la minière QCM, des grèves sont en cours à la tréfilerie Acufil (Ispat Sidbec) à Montréal, chez le personnel technique et de bureau de Goodyear à Salaberry-de-Valleyfield, chez Fabrication Fibres à Saint-Jean-sur-Richelieu et Gébo Convoyeurs à Laval.

Une grève est également en cours à l’hôtel Quality Dorval, à Saint-Laurent, où une centaine de salariés ont débrayé le 16 mars en vue d’obtenir un premier contrat de travail. Ils sont membres du Syndicat québécois des employées et employés de service (SQEES-298).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca