2016.04.01

Manifestation pour l’interdiction des clauses orphelin dans les régimes de retraite

Une loi pour des retraites sans orphelin !

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), le comité des jeunes de la FTQ ainsi que le Syndicat des Métallos organisent une manifestation le lundi 4 avril à Montréal pour réclamer une loi interdisant le recours à des clauses orphelin (clauses de disparité de traitement) dans les régimes de retraite.

Des employeurs proposent dans le secteur privé des régimes de retraite moins avantageux pour les nouveaux travailleurs embauchés après la signature d’une convention collective. De telles clauses discriminatoires créent deux catégories de travailleurs. Depuis 2001, la Loi sur les normes du travail interdit une telle discrimination pour le salaire. Il est temps de l’interdire aussi pour la retraite et l’ensemble des conditions de travail.

Le Parti libéral du Québec a d’ailleurs adopté une résolution en ce sens lors de son dernier congrès tenu en juin 2015 à Montréal. Les manifestants et manifestantes presseront le gouvernement de la mettre en œuvre.

Le secrétaire général de la FTQ, Serge Cadieux, le directeur des Métallos, Alain Croteau, ainsi que le président du comité des jeunes de la FTQ, Maxime Sabourin, s’adresseront brièvement aux médias avant le départ de la manifestation à 14 h 15 à la Place du Canada (angle Peel et René-Lévesque).

La manifestation déambulera ensuite joyeusement au centre-ville jusqu’aux bureaux du premier ministre Philippe Couillard, également chef du Parti libéral du Québec, sur l’avenue McGill College (angle de la rue Sherbrooke Ouest).

Mobilisations, événements et formations

Voir le calendrier!