Magasin Wal-Mart de Jonquière (Saguenay) : Une première rencontre syndicale-patronale a eu lieu aujourd'hui

Jonquière, le 26 octobre 2004 – Les représentants de la section locale 503 du syndicat des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), affilié à la FTQ, ont rencontré ce matin leurs homologues de Wal-Mart pour une toute première discussion concernant la négociation d’un contrat de travail au magasin de Jonquière au Saguenay.

« Notre objectif lors de cette rencontre était de faire connaissance avec la partie patronale et de lui faire part de notre vision pour les prochaines négociations, ce que nous avons fait avec succès, déclare Mme Marie-Josée Lemieux, représentante des TUAC-503 (FTQ). Nous voulons amorcer les négociations dans un esprit d’ouverture, sans confrontation et dans le respect des parties.»

La rencontre a permis aux parties d’établir un calendrier de travail dans le but de conclure un premier contrat des travail pour les salariés de Jonquière. Quatre journées de négociations sont prévues les 29 et 30 novembre, 1er et 2 décembre prochains. Au préalable, la présentation du projet de convention collective par le syndicat aura lieu le jeudi 18 novembre.

Le magasin de Jonquière est le seul magasin syndiqué de la chaîne Wal-Mart en Amérique du Nord. L’accréditation syndicale du personnel de ce magasin a été confirmée le 10 septembre dernier par la Commission des relations de travail du Québec.

Avec ses 9 000 membres, le syndicat des TUAC-503 (FTQ) est le plus important syndicat de l’alimentation et du commerce dans l’Est du Québec. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ

• Louis Fournier