Les travailleurs obtiennent une rencontre avec le ministre

Occupation du bureau du ministre responsable de la forêt

Val-d’Or, le 23 mai 2006 – Les travailleurs forestiers et citoyens qui ont occupé pendant plus de quatre heures le bureau du ministre des Ressources naturelles et de la Faune et député d’Abitibi-Est, ont finalement obtenu une rencontre face à face avec le ministre Pierre Corbeil.

En décidant d’occuper les bureaux du ministre aujourd’hui à Val-d’Or les travailleurs ont voulu dénoncer la décision du ministre d’accorder un transfert du Contrat d’aménagement et d’approvisionnement forestier (CAAF) des installations d’Abitibi Consol de Champneuf à celles de Senneterre.

Après un échange téléphonique avec les manifestants, le ministre Corbeil s’est engagé à rencontrer les représentants des travailleurs ainsi que le président de la FTQ, M. Henri Massé, et le directeur québécois du Syndicat canadien des communications, de l’énergie et du papier et vice-président de la FTQ, M. Clément L’Heureux.

Pour le conseiller régional de la FTQ, Gilles Chapadeau : « Le transfert d’un CAAF signifie ni plus ni moins l’arrêt de mort d’une usine, d’une communauté, la perte de maisons, de revenus, etc. Quand on sait que plus d’une centaine de petites municipalités dans presque toutes les régions du Québec dépendent d’un CAAF, on peut mesurer l’impact de la décision du ministre ».

Pour la FTQ, il est urgent d’obtenir les garanties qu’il n’y aura plus de transfert de CAAF, sans que les travailleurs et les communautés soient consultés.

– 30 –

Source : Conseil régional de l’Abitibi-Témiscamingue et du Nord-du-Québec

Renseignements : Gilles Chapadeau, 819 279-7828