Les 20 ans du Fonds de solidarité FTQ « Nous sommes très fiers du chemin parcouru » – Henri Massé et Pierre Genest

Montréal, le 22 juin 2003 – Le Fonds de solidarité FTQ célèbre sobrement le lundi 23 juin son vingtième anniversaire de fondation, qui coïncide avec le vote par l’Assemblée nationale, le 23 juin 1983, de la loi 192 créant le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ).

Pour MM. Henri Massé, président de la FTQ et du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ et Pierre Genest, président-directeur général du Fonds, « le chemin parcouru depuis 1983 est imposant et nous avons de quoi être fiers de cette grande réussite collective. Nous profitons de l’occasion pour rendre hommage au travail colossal du président-fondateur, M. Louis Laberge, et de tous les pionniers qui ont trimé dur pour mettre sur pied le Fonds et qui ont contribué à son développement ».

« Ce qui a été fait au début, dit M. Massé, demeure à mes yeux le plus beau défi réussi par le monde syndical et celui de la finance. Le Fonds a été et demeure un véritable rassembleur et nous le devons à ceux et celles qui ont eu la vision de réaliser ce tour de force. Le Fonds a été fondé pour maintenir et créer des emplois, pour offrir un régime d’épargne-retraite et, aussi, pour assurer la formation économique des travailleurs et travailleuses afin d’accroître leur influence dans les entreprises et l’économie. Aujourd’hui, nous sommes encore plus reconnaissants pour ce que nos prédécesseurs ont accompli et pour le merveilleux héritage qu’ils nous laissent. Je dis un merci tout spécial à tous nos responsables locaux dans les syndicats FTQ pour l’immense travail réalisé sur le terrain au cours de ces 20 ans. Nous leur devons beaucoup. »

Aujourd’hui, le Fonds de solidarité FTQ compte plus de 550 000 actionnaires et un actif de 4 milliards de dollars. « Au fil des ans, ajoute M. Pierre Genest, le Fonds a investi dans 2 100 entreprises et a permis la création ou le maintien de plus de 97 000 emplois. Nous sommes un joueur incontournable dans l’économie québécoise et notre présence dans toutes les régions permet aux entrepreneurs d’avoir un interlocuteur privilégié pour leurs projets. Dès le début, le Fonds a cru au potentiel des entrepreneurs du Québec et à leur immense créativité. Nous continuerons d’appuyer les projets novateurs et créateurs d’emplois dans toutes les régions. »

« Je dis aussi merci au demi-million d’actionnaires qui nous font confiance et continuent de le faire malgré certains soubresauts économiques. Un merci spécial à tous nos employés, actuels et anciens, pour avoir permis cette réalisation unique. J’en profite également pour remercier les deux paliers de gouvernement pour leur constant appui au Fonds de solidarité FTQ au fil des ans. Le Fonds continuera de grandir grâce à la confiance renouvelée de toute la collectivité qui nous aide à poursuivre notre mission de création d’emplois dans toutes les régions. »

Quelques dates importantes

· Avril 1982 - Lors du Sommet économique de Québec, la FTQ propose un fonds d’investissement pour maintenir et créer des emplois, avec la participation des partenaires sociaux.

· Juin 1982 – Lancement du programme Corvée-Habitation pour stimuler l’emploi dans la construction domiciliaire. La FTQ est l’une des initiatrices du projet.

· Novembre 1982 – Le Conseil général de la FTQ, la plus haute instance entre les congrès, adopte le principe de la mise sur pied d’un « Fonds de solidarité » pour l’emploi, contrôlé par la FTQ.

· 3 mars 1983 - La FTQ annonce officiellement son projet de lancer le « Fonds de solidarité »

· 23 juin 1983 – L’Assemblée nationale du Québec adopte la loi 192 créant le Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ).

· 24 août 1983 - Le Conseil général nomme les 7 membres du conseil d’administration (sur 13) provenant de la FTQ. Louis Laberge est président du conseil, Fernand Daoust secrétaire.

· 8 novembre 1983 – Claude Blanchet est choisi président-directeur général.

· 5-9 décembre 1983 – Congrès de la FTQ sous le thème « Faire le plein d’emplois ». Le congrès vote son appui au lancement du Fonds.

· 3 février 1984 – Lancement officiel du Fonds qui commence à recueillir les épargnes des membres de la FTQ et du grand public.

· 13 novembre 1984 - Premier investissement du Fonds de solidarité FTQ, à la Scierie des Outardes de Baie-Comeau.

Source

  • FTQ-Fonds de solidarité FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca