Le point sur le dossier retraite : vous êtes invités!

Séminaire sur la retraite - 2015

Séminaire FTQ sur la retraite

Montréal, le 30 mars 2015. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) est fière de tenir à nouveau son séminaire annuel sur la retraite auquel elle invite chaleureusement les journalistes intéressés par ce dossier important. L’événement, dont le thème est Agissons pour des retraites décentes et qui réunit des experts de tous les horizons, aura lieu les 31 mars et 1er avril, au Centre Sheraton, situé au 1201, boulevard René Lévesque Ouest, à Montréal.

Alors que l’an dernier la question du moment était de savoir si le rapport D’Amours serait appliqué ou pas, on peut dire aujourd’hui que les années 2015 et 2016 seront celles de sa mise en œuvre. La FTQ, à l’inverse de cette tendance lourde qui vise à faire reposer sur les épaules des individus toute la responsabilité en matière de sécurité financière à la retraite, voit la retraite comme un problème collectif : assurer une vie décente à l’âge de la retraite.

Le gouvernement Wynne en Ontario semble partager notre point de vue puisqu’il va de l’avant avec une bonification de 15 % du régime public ontarien de retraite (frère jumeau de la RRQ) et l’augmentation du maximum des gains admissibles à 90 000 $. Aux antipodes, le gouvernement du Québec est à mettre en place des régimes volontaires d’épargne-retraite (RVER).

Avec nous, pour faire le point…

M. Serge Cadieux, secrétaire général de la FTQ, dressera un portrait général de la situation des régimes de retraite privés. Tandis que M. Daniel Brosseau, gestionnaire de portefeuille, fera le point sur l’avenir des régimes à prestations déterminées (PD). Puis Me Yves Morin viendra expliquer sur quelles bases se fera la contestation judiciaire du projet de loi no 15 (ancien projet de loi no 3) qui a imposé une révision inéquitable des régimes de retraite municipaux.

Le séminaire sera également l’occasion d’un échange avec les députés Alexandre Boulerice (NPD, Rosemont – La Petite-Patrie), Emmanuel Dubourg (PLC, Bourassa) et Louis Plamondon (BQ, Bas-Richelieu – Nicolet – Bécancour). La journaliste Annie Richer animera un panel d’experts auquel participeront M. Bernard Morency, premier vice-président, Déposants, stratégie et chef des Opérations, CDPQ, M. Michel Lizée, économiste retraité, Service aux collectivités, UQAM, et M. Michel St-Germain, actuaire de la firme Mercer.

Les médias sont chaleureusement invités à assister à ce séminaire spécialisé. Des vidéos des conférences (à venir), le programme, ainsi que toutes les informations pertinentes sont disponibles au www.formation-syndicale.ftq.qc.ca/actualites/seminaire-sur-la-retraite-2015. Des images et des nouvelles seront également disponibles au cours du séminaire sur Twitter grâce aux mots-clics suivants : #retraite et #FTQ.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses.