« La FTQ se félicite que les compétences de base et l’importance de la formation soient enfin reconnues » – René Roy, secrétaire général de la FTQ

Pacte pour l’emploi

Québec, mardi 18 mars 2008 – La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec donne son appui au Pacte pour l’emploi et collaborera pleinement à cette vaste offensive concertée en faveur de l’emploi. « Pour la FTQ, cet effort de concertation n’est pas nouveau; nous sommes déjà très actifs, avec plus de 100 personnes dans les différentes instances associées à la Commission des partenaires du marché du travail aux niveaux national, sectoriel et régional », a déclaré ce matin René Roy, secrétaire général de la FTQ.

« Nous sommes heureux de constater que le gouvernement accorde une importance majeure à la formation comme étant l’un des grands facteurs de compétitivité des entreprises.

« Nous savons très bien que malgré un taux d’emploi élevé et des besoins de main-d’œuvre dans certains secteurs d’activité économique, nous subissons à chaque semaine des pertes d’emploi importantes dans le secteur manufacturier. Ces travailleurs ont besoin de formation pour se replacer et conserver de l’espoir », a ajouté René Roy.

« Pour nous, la formation c’est aussi un moyen de s’assurer d’augmenter la mobilité de la main-d’œuvre en cas de coups durs. Et lorsqu’on ne peut éviter les pertes d’emploi, il faut donner aux individus les moyens nécessaires pour se relever rapidement ou pour passer à une autre étape de leur vie », a fait valoir le dirigeant de la FTQ.

« En mettant l’accent sur l’augmentation des compétences de base de la main-d’œuvre en emploi et sans emploi ainsi que sur la reconnaissance des compétences acquises en milieu de travail, en mettant la formation en emploi, l’apprentissage en milieu de travail au cœur du Pacte pour l’emploi, nous nous donnons les moyens de faire face aux enjeux actuels et aux défis de demain », a conclu René Roy.

La FTQ est la plus grande centrale syndicale québécoise avec plus de un demi-million de membres.

-30-

Source : FTQ
Renseignements : Louis Cauchy, 514 235-3996