« La FTQ salue la hausse du salaire minimum mais demande d'autres mesures dans le prochain budget pour les petits salariés » – René Roy, secrétaire général de la FTQ

Montréal, le 16 janvier 2004 – « Nous estimons que la hausse annoncée aujourd’hui du salaire minimum contribuera à alléger le fardeau des quelque 215 000 petits salariés touchés, mais cette hausse devra s’accompagner d’autres mesures concrètes dans le prochain budget pour soulager les gens au salaire minimum aux prises avec les multiples hausses de tarifs annoncées récemment.

« La seule hausse du salaire minimum, sans ces mesures, serait nettement insuffisante », a indiqué le secrétaire général de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), M. René Roy, en réaction à l’annonce du ministre Després.

« Si on tient compte des multiples hausses de tarifs dans les transports en commun, dans les garderies, dans l’électricité et la hausse générale du coût de la vie estimée à quelque 2,7 % , les travailleuses et travailleurs au salaire minimum doivent pouvoir compter sur des mesures budgétaires », a ajouté le secrétaire général de la FTQ.

La FTQ aurait évidemment souhaité une hausse plus substantielle du salaire minimum mais la centrale fera des propositions concrètes au ministre Séguin, à l’occasion des consultations prébudgétaires que le gouvernement doit amorcer dans les prochaines semaines.

Rappelons que les personnes salariées au salaire minimum sont majoritairement des femmes (69,4 %) et des jeunes dont le salaire est de 20 % inférieur au seuil de faible revenu. Un salaire minimum bonifié constitue une meilleure incitation au travail et entraîne un relèvement des salaires d’un grand groupe de salariés payés à peine au-delà du salaire minimum. Au Québec, près du quart (24 %) des salariés gagnent un salaire inférieur à 10 dollars.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, compte plus d’un demi-million de membres dont le tiers sont des femmes.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Cauchy
  • lcauchy@ftq.qc.ca