La FTQ, les Métallos et l'Association professionnelle des chauffeurs de camion saluent le lancement du contrat type

Montréal, le 29 octobre 2002 – Le président de la FTQ, M. Henri Massé, a tenu à saluer le lancement aujourd’hui d’un premier contrat type adopté par le Forum des intervenants de l’industrie du camionnage général, résultat des luttes nombreuses menées par les camionneurs avec l’appui de la FTQ et de son Syndicat des Métallos. M. Massé a invité les gouvernements et les donneurs d’ouvrage à maximiser l’utilisation de ce contrat afin de « civiliser » leurs relations avec les camionneurs indépendants.

Plus de 5 500 camionneurs propriétaires sont concernés par l’application éventuelle de ce contrat type. Leur plus important regroupement est l’Association professionnelle des chauffeurs de camion (APCC), associée au Syndicat des Métallos et à la FTQ.

« La FTQ, les Métallos et l’Association professionnelle des chauffeurs de camion travaillent à mettre en place des mécanismes nouveaux pour assurer de bonnes conditions de travail et de revenus aux camionneurs indépendants, a déclaré M. Michel Arsenault, vice-président de la FTQ et directeur québécois du Syndicat des Métallos. Depuis l’adoption de la loi 135, l’APCC détient une position stratégique au Forum des intervenants de l’industrie du camionnage et elle est en mesure de représenter ses membres à tous les niveaux décisionnels. »

Selon son président, M. Mario Sabourin, « l’APCC a pour mandat de défendre l’intérêt de ses membres (routiers, chauffeurs et petits transporteurs) par le regroupement de services et de produits et par une représentation constante auprès des instances gouvernementales et des donneurs d’ouvrage. La représentativité de l’Association ne se limite pas uniquement au camionnage général; son action s’étend au transport en forêt, au transport de copeaux, au camionnage en vrac ainsi qu’à la distribution ».

L’APCC offre notamment à ses membres, un service d’asssitance juridique gratuit et exclusif relié à l’exercice de la profession de camionneur ou à l’exploitation d’une entreprise de camionnage, ainsi qu’un programme complet de produits et services destinés à réduire les coûts d’opération de leur entreprise.

Le Syndicat des Métallos (FTQ) compte plus de 55 000 membres au Québec. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca