La FTQ, le Fonds de solidarité FTQ et le Ville de Terrebonne honorent la mémoire de Louis Laberge

Terrebonne, le 18 juillet 2011 – La Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ), le Fonds de solidarité FTQ et la Ville de Terrebonne procèdent aujourd’hui à l’inauguration du parc Louis-Laberge, un parc inédit, aux espaces multigénérationnels, bâti dans une perspective de développement durable.

Le président de la FTQ et président du conseil d’administration du Fonds de solidarité FTQ, Michel Arsenault, est fier d’annoncer que le parc portera le nom Louis Laberge. « Tout comme le parc qui lui est dédié, M. Laberge était visionnaire en étant l’instigateur du Fonds de solidarité FTQ. Il a passé 27 ans à la tête de notre organisation et a profondément marqué le mouvement syndical et la société québécoise », précise M. Arsenault.

Louis Laberge a été un bâtisseur qui a marqué l’univers syndical au Québec tout au long de ses 50 années d’engagement. Social-démocrate, il a contribué à faire de la FTQ la plus grande centrale syndicale au Québec. Au plus profond de la crise économique du début des années 1980, alors que la morosité et l’incertitude gagnent tous les milieux, Louis Laberge mobilise les syndicats affiliés de la FTQ et de nombreux acteurs économiques de premier plan pour concrétiser un rêve, le Fonds de solidarité FTQ. Ensemble, les travailleurs et les travailleuses disposent désormais d’un pouvoir économique formidable et peuvent contribuer puissamment à la création et au maintien de dizaines de milliers d’emplois tout en se dotant d’une protection pour leur retraite.

Situé à l’angle des rues René-Sauvageau et de la sœur Marie-Rose, non loin de l’Hôpital Pierre-Le Gardeur, dans l’est de Terrebonne, l’aménagement de ce parc a débuté en 2006. On y retrouve une aire de jeux pour les tout-petits à proximité d’une garderie, une patinoire et un terrain de soccer pour les jeunes et les adolescents. Un espace de détente et d’entraînement entièrement dédié aux aînés a été aménagé, ce qui constitue une première au Québec.

« La famille est au cœur de nos priorités à Terrebonne. Avec ce parc, nous poursuivons le développement durable de notre ville et honorons un grand homme de chez nous qui a marqué le Québec. Je remercie la FTQ et le Fonds de solidarité FTQ pour leur contribution et pour s’être associés à nous dans ce beau projet », explique le maire de Terrebonne Jean-Marc Robitaille.

Forte d’une histoire de plus de 300 ans, Terrebonne connaît actuellement une croissance sans pareille dans le monde municipal. Avec plus de 105 000 habitants, c’est la 10e plus grande ville au Québec, la 4e plus grande ville dans le grand Montréal.

La Ville de Terrebonne ne ménage aucun effort pour proposer une qualité de vie supérieure à la population. Un citoyen heureux, c’est une ville en santé. Et c’est dans cette vision que s’inscrit le parc Louis-Laberge.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus de 600 000 membres.