La FTQ invite la population à descendre dans la rue samedi

Projet de loi no 3 sur les régimes de retraite

Montréal, le 18 septembre 2014. – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) invite l’ensemble de la population à venir lancer un message clair au gouvernement de Philippe Couillard ce samedi 20 septembre, alors que se tiendra, à Montréal, une grande manifestation contre le projet de loi no 3.

« C’est un rendez-vous, ce samedi, à 11 heures, au parc Lafontaine. Nous devons être solidaires face à ce gouvernement qui bafoue le droit à la libre négociation et qui tente de niveler par le bas les conditions de travail de ses employés en proposant des projets de loi inéquitables et sans nuance. Nous sommes très inquiets face à l’attitude du gouvernement qui prétend vouloir établir un dialogue social, mais qui se braque devant toutes tentatives de discussions franches et de solutions alternatives », explique le président de la FTQ, Daniel Boyer.

Présente en commission parlementaire sur le projet de loi no 3, le 19 août dernier, la FTQ a fait valoir les lacunes majeures de ce projet qui ne tient pas compte des différentes réalités financières des régimes de retraite et qui propose des solutions mur à mur.

La FTQ s’insurge de l’attitude du gouvernement qui, avec de tels projets de loi, s’immisce carrément dans les relations de travail en intervenant dans des ententes signées de bonne foi entre les parties. « Nous devons être nombreux dans les rues pour appuyer les travailleurs et travailleuses du secteur municipal. Québec devrait s’occuper de la vaste majorité de la population qui n’a pas de régime de retraite à prestations déterminées au lieu de s’attaquer aux travailleurs et aux retraités. »