LA FONDATION DU DOCTEUR BENOIT DESHAIES OFFRIRA UN SOUTIEN FINANCIER AUX VICTIMES D'UNE LÉSION PROFESSIONNELLE - Collecte de fonds grâce à une Loto-Voyages

Montréal, 7 février 2000 - La FTQ a décidé d’accorder son appui actif à un nouvel organisme d’aide aux travailleurs et travailleuses, la Fondation du Docteur Benoit Deshaies, dont le but est d’offrir un soutien financier aux victimes d’une lésion professionnelle, a annoncé aujourd’hui M. Henri Massé, président de la centrale.

Le Dr Deshaies œuvre depuis plus de trente ans en étroite collaboration avec les syndicats de la FTQ, avec l’aide desquels il avait mis sur pied en 1967 la Polyclinique médicale populaire qui a toujours pignon sur rue à Montréal.

La Fondation Docteur Benoit Deshaies a pour objectif d’offrir un appui financier aux travailleurs et travailleuses vivant sous le seuil de la pauvreté, victimes d’une lésion professionnelle reconnue ou non, et qui ne peuvent en raison de leur faible revenu accéder à des soins de santé non couverts par la Régie de l’assurance-maladie du Québec ou par d’autres programmes d’assurance. Elle offrira également des services de soutien, d’écoute et d’accompagnement.

La Fondation consacrera également une partie des fonds recueillis à mettre sur pied une équipe de spécialistes qui se consacrera à la recherche sur les lésions professionnelles. Elle souhaite aussi acquérir une résidence pour créer la première Maison des travailleurs du Québec, où l’on pourrait héberger à peu de frais les personnes venues de l’extérieur de la grande région de Montréal pour toute la période de leur prise en charge par une équipe médicale.

Loto-Voyages

En plus de recueillir des fonds auprès des syndicats de la FTQ, de la CEQ et de syndicats indépendants, dont l’Association des Pompiers de Montréal, la Fondation a mis sur pied un ingénieux moyen de financement, Loto-Voyages. Cette loterie procède tous les mois au tirage d’un voyage, pour deux personnes, grâce à la généreuse contribution de la compagnie Air Transat.

350 billets sont mis en vente chaque mois, au coût de 150 dollars chacun; le même billet donne droit à douze tirages dans l’année, le premier lundi de chaque mois. Le gagnant peut choisir son forfait parmi six destinations : quatre dans le sud, une à Paris et une à Vancouver. Le premier tirage a lieu au siège social de la FTQ le lundi 7 février, à 12 h 30, en présence du président de la centrale M. Henri Massé.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://www.ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca