La CSQ et la FTQ souligneront en chanson la Journée nationale de la paix en milieu scolaire et la Journée internationale de la paix dans les écoles du Québec

Montréal, le 20 septembre 2004 – La Centrale des syndicats du Québec (CSQ) et la Fédération des travailleurs et des travailleuses du Québec (FTQ) souligneront la Journée nationale de la paix en milieu scolaire et la Journée internationale de la paix, en distribuant 4 700 disques dans les écoles primaires et secondaires du Québec de la chanson Tous les droits des enfants du chanteur Yves Duteil.

« Grâce à cette magnifique chanson, les enseignantes et les enseignants pourront souligner cette année de façon particulière la Journée nationale de la paix en milieu scolaire et la Journée internationale de la paix. Nous sommes toutes et tous concernés par la violence vécue dans nos sociétés. En ce sens, nous qui avons la chance de travailler quotidiennement au développement des enfants, devons multiplier les messages de non-violence, de recherche de la paix, de respect des droits humains et poursuivre le travail de sensibilisation dans nos milieux », d’indiquer le président de la CSQ, Réjean Parent.

« Les droits sont au coeur de notre militantisme. Nous avons participé activement aux discussions qui ont mené à l’adoption d’une convention de l’Organisation internationale du travail protégeant les enfants contre le travail forcé. Nous espérons que notre engagement pour la promotion de cette chanson contribuera à soulever la discussion au Québec et à éveiller notre conscience collective », de préciser le président de la FTQ, Henri Massé.

La CSQ a développé depuis longtemps une plate-forme pour un monde pacifique, démocratique, écologique et solidaire particulièrement véhiculée par les Écoles vertes Brundtland (EVB). Chaque année, des activités sont organisées par des milliers d’enseignantes et d’enseignants dans les écoles du Québec. La CSQ a donc adopté une résolution, lors de son dernier congrès en juin 2003, pour exiger que le gouvernement canadien ratifie et respecte les conventions de l’Organisation internationale du travail (OIT) portant sur les droits syndicaux, le travail des enfants et le travail forcé.

La CSQ et la FTQ tiennent à remercier Yves Duteil pour cette riche contribution à la sensibilisation des élèves québécois aux droits de tous les enfants du monde. La sensibilité et l’engagement de M. Duteil envers les enfants ne datent pas d’hier; il le démontre une fois de plus avec la chanson Tous les droits des enfants.

La chanson de Yves Duteil Tous les droits des enfants, est disponible sur le site Web www.csq.qc.net ou au centre de documentation de la CSQ. Des trousses, fiches et activités d’animation développées par le réseau des Écoles vertes Bruntland (EVB) sont également disponibles à la même adresse.

Cette année, la Journée nationale de la paix en milieu scolaire et la Journée internationale de la paix auront lieu le même jour. En 1986, le gouvernement du Québec adoptait un décret pour que tous les 3e mardi de septembre soit la Journée de la paix en milieu scolaire. D’autre part, l’Assemblée générale de l’ONU décrétait, le 7 septembre 2001, que la Journée internationale de la paix serait observée le 21 septembre de chaque année comme une journée mondiale de cessez-le-feu et de non-violence, pendant la durée de laquelle toutes les nations et tous les peuples seraient invités à cesser les hostilités.

Source

  • CSQ, FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Cauchy
  • lcauchy@ftq.qc.ca