Hôtel InterContinental à Montréal : Le meilleur contrat de travail signé dans l'hôtellerie

Montréal, le 7 mai 2004 – Le meilleur contrat de travail dans l’industrie de l’hôtellerie au Québec vient d’être signé à l’hôtel InterContinental à Montréal, ont annoncé conjointement ce matin M. Henri Massé, président de la FTQ, et Luc Desnoyers, vice-président de la FTQ et directeur québécois du syndicat des Travailleurs canadiens de l’auto (TCA-FTQ), qui représente les 225 salariés de l’InterContinental.

« Ce contrat va maintenant servir de modèle pour relever les conditions de travail et de salaire dans les autres hôtels au Québec », a déclaré M. Massé, qui a félicité les syndiqués de l’InterContinental pour les gains considérables qu’ils ont réalisés.

« La nouvelle convention collective, d’une durée de trois ans, contient les plus importantes augmentations salariales consenties dans l’industrie hôtelière, soit 4 % la première année, 4 % la deuxième année et 3 % la dernière année », a indiqué M. Desnoyers. De plus, le syndicat a gagné une hausse de la contribution patronale au régime d’épargne-retraite collectif, qui s’applique autant aux salariés réguliers qu’aux salariés à temps partiel. Les syndiqués ont également gagné une cinquième semaine de vacances après 14 ans de service et une sixième semaine après 22 ans.

« Nos membres ont refusé en mars dernier de joindre les rangs de la CSN et leur nouveau contrat de travail prouve qu’ils ont fait le bon choix », a dit M. Desnoyers. L’entente a été ratifiée par les membres dans une proportion de 80 %.

Le syndicat des TCA-FTQ représente, entre autres, le personnel d’un autre grand hôtel de la métropole, le Delta Montréal, ainsi que celui du Delta Gouverneur à Québec, du Fairmont Mont-Tremblant et du Château Montebello. Les syndicats affiliés à la FTQ représentent le personnel de près d’une centaine d’hôtels et auberges, soit la majorité du personnel syndiqué de l’hôtellerie et de la restauration au Québec.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • ftq
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca