FTQ - Un premier contrat de travail «haut de gamme» à l'hôtel haut de gamme W à Montréal --- Négociations en cours dans d'autres hôtels

Montréal, le 4 août 2005 — Un premier contrat de travail, considéré comme l’un des meilleurs dans l’hôtellerie à Montréal, vient d’être signé à l’Hôtel W, un nouvel hôtel haut de gamme de la métropole, annonce M. René Roy, secrétaire général de la FTQ. L’hôtel est situé au 901, Square Victoria, près de la Tour de la Bourse. Le personnel, qui compte une centaine de salariés, est membre de la section locale 501 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC-FTQ). L’Hôtel W, un établissement de prestige qui compte 152 chambres, ouvert depuis octobre dernier, est la propriété de la chaîne internationale Starwood.

Le contrat de travail a été approuvé en assemblée générale dans une proportion de 92%. En plus d’avoir obtenu des salaires parmi les meilleurs dans l’hôtellerie à Montréal, le syndicat a gagné une réduction du fardeau de la tâche des préposées aux chambres, un enjeu majeur de la négociation, indique le représentant syndical Alain Lachaîne des TUAC-FTQ.

Autres négociations en cours

Des syndicats affiliés à la FTQ sont également en négociations dans d’autres hôtels de Montréal et de la région, notamment au Delta Montréal (boulevard Président-Kennedy), à l’Hôtel Gouverneur de l’Île Charron et à l’Hôtel de la Montagne sur la rue du même nom.

Les syndicats de la FTQ représentent le personnel de près d’une centaine d’hôtels et d’auberges au Québec, soit la majorité du personnel syndiqué de l’hôtellerie et de la restauration. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca