Équité salariale - La manifestation prévue pour le 15 mars est annulée

Montréal, le mercredi 5 mars 2003- Les présidentes et présidents des organisations de l’intersyndicale, composée de la CSN, la CSQ, la FIIQ, la FTQ et du SFPQ, ont décidé cet après-midi d’annuler la manifestation prévue le 15 mars prochain, à Québec, dans le cadre du plan d’action touchant les travaux d’équité salariale. Ils ont pris cette décision afin de se rallier à l’important mouvement international qui se dessine pour tenir à nouveau une manifestation, le 15 mars, contre la guerre en Irak.

Hier soir, le Collectif québécois Échec à la guerre s’est réuni pour décider d’un moment pour tenir une nouvelle manifestation antiguerre. Le collectif québécois a donc retenu le 15 mars, et ce, à l’instar de plusieurs autres coalitions à travers le monde. En effet, depuis le début de la semaine, la tenue de telles manifestations pour le 15 mars s’annoncent dans des villes comme Washington, Los Angeles, Madrid, Athènes et Tokyo.

« C’est à la mi-janvier que nous avions déterminé notre plan d’action en matière d’équité salariale, dont la manifestation du 15 mars. Nous ne pouvions certes alors être au fait des développements entourant la situation en Irak. Malgré l’importance du dossier de l’équité salariale, pour l’heure, il nous apparaît urgent de faire plutôt converger tous les efforts pour contrer une guerre possible en Irak. La présence massive de la population aux dernières manifestations antiguerre nous démontre l’inquiétude grandissante face à la situation en Irak. Nos membres, plus de 300 000, font partie de cette population. Nous sommes certains, que tout comme nous ils voudront être d’une manifestation qui prône la paix et nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour les inviter à être nombreuses et nombreux dans la rue le 15 mars prochain pour dire à tous les Bush de ce monde que nous ne partageons pas du tout leur vision », expliquent les porte-parole de l’intersyndicale.

Source

  • CSN–CSQ–FIIQ–FTQ–SFPQ

Renseignements

  • Louis Cauchy
  • lcauchy@ftq.qc.ca