Équité salariale chez Desjardins : La FTQ demande à Alban D'Amours de s'en mêler

Montréal, Le 14 novembre 2001 – À une semaine de la date butoir du 21 novembre sur l’équité salariale, le président de la FTQ, M. Henri Massé, exhorte le président du Mouvement Desjardins, M. Alban D’Amours, à s’impliquer personnellement dans le dossier pour faire débloquer les négociations à ce sujet chez Desjardins, le plus important employeur dans le secteur privé au Québec. « Dans les caisses populaires, ce n’est pas l’équité mais l’iniquité salariale qui règne encore à l’heure actuelle », dit M. Massé.

Réunies aujourd’hui à Montréal, une centaine de représentantes syndicales du personnel des caisses populaires Desjardins ont demandé à M. Massé de remettre à M. D’Amours, en leur nom, une carte qu’elles ont signée et qui demande à Desjardins d’agir en employeur respectueux et responsable dans le dossier de l’équité salariale.

Le Syndicat des employées et employés professionnels-les et de bureau (SEPB), affilié à la FTQ, représente la majorité du personnel syndiqué du Mouvement Desjardins au Québec, soit plus de 5 000 membres.

Le syndicat a déjà demandé formellement à la Commission de l’équité salariale d’être entendu avant qu’elle ne rende toute décision dans le cas de Desjardins, mais sans succès. L’affaire est actuellement devant les tribunaux. Le syndicat a également effectué des démarches auprès du ministre responsable, M. Jean Rochon, lui demandant d’intervenir auprès de la Commission afin d’annuler les décisions déjà rendues dans le dossier Desjardins. Les syndiquées s’adressent maintenant à leur employeur afin que soit entrepris un véritable processus de négociation menant à l’équité salariale.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, est également celle qui compte le plus grand nombre de travailleuses syndiquées dans ses rangs. Elle représente plus d’un demi-million de membres dont plus du tiers sont des femmes.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca