Don de la FTQ à Oxfam-Québec en soutien aux femmes et aux enfants afghans

Montréal, Le 14 novembre 2001 – La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) vient de verser un don à Oxfam-Québec en soutien aux femmes et aux enfants afghans qui se trouvent présentement dans des camps de réfugiés à la frontière du Pakistan, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale.

OXFAM International a pris en charge 70 camps de réfugiés où l’organisme s’occupe de l’approvisionnement en eau et nourriture. Le don de 5 000 dollars de la FTQ sera affecté à ce projet. Plusieurs syndicats affiliés à la centrale s’apprêtent à verser des dons semblables.

M. Roy souligne par ailleurs que la condition des femmes afghanes, premières à souffrir du pouvoir taliban, doit figurer en tête de liste des discussions entourant la mise en place d’un nouveau gouvernement en Afghanistan. « La communauté internationale doit se mobiliser pour que soit restauré un État de droit où les femmes afghanes cesseront d’être traitées comme des parias à qui on dénie les droits élémentaires à l’éducation, au travail, à la liberté de mouvement et à la participation de plain-pied à la société civile », conclut M. Roy.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca