Campagne D’égal à égal, c’est fondamental : l’offensive se poursuit… partout au Québec!

Campagne d'affichage D'égal à égal, c'est fondamental!

Photo: SCFP

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) et le Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) lancent à compter d’aujourd’hui une vaste campagne d’affichage à travers le Québec dans le but de sensibiliser la population à un enjeu peu connu de la majorité de la population et influencer le projet mal avisé du gouvernement Couillard.

Rappelons que l’Accord de partenariat avec les municipalités pour la période 2016-2019 (aussi appelé pacte fiscal) prévoit de donner aux municipalités le droit de décréter les conditions de travail de leurs employés et employées.

«La brèche que le gouvernement s’apprête à ouvrir touche l’ensemble de la population et celle-ci est en droit de connaître les réelles intentions du gouvernement et les conséquences potentielles de ce projet de loi. En remettant en cause le droit à la négociation libre dans les municipalités, le gouvernement du Québec affaiblit l’équilibre entre les parties et cet équilibre est primordial pour éviter les abus», affirme le président de la FTQ, Daniel Boyer.

La campagne d’affichage qui débute aujourd’hui fait écho à une vaste campagne publicitaire radio qui s’est échelonnée sur plusieurs semaines cet hiver. Un site web, www.egalegal.ca, est également en ligne afin de soutenir la campagne. Celui-ci offre la possibilité aux personnes intéressées de poser un geste concret comme envoyer un courriel à leur député ou signer une pétition.

«C’est du jamais vu dans l’histoire des relations de travail au Canada! Avoir le pouvoir de “décréter” les conditions de travail, c’est carrément avoir la possibilité de décider d’avance du résultat d’une négociation. C’est triché!», s’insurge le secrétaire général du SCFP, Denis Bolduc. Celui-ci rappelle d’ailleurs que la FTQ et le SCFP entendent poursuivre la lutte le temps qu’il faudra pour faire entendre raison à ce gouvernement.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale au Québec, représente plus de 600 000 travailleurs et travailleuses. Le SCFP est le plus important syndicat affilié à la FTQ et compte plus de 110 000 membres au Québec, dont 70 % des travailleurs et travailleuses du secteur municipal québécois.