Banque Nationale : lock-out à la succursale de Fermont sur la Côte-Nord

Sept-Îles, le 19 septembre 2003 — Le personnel de la seule succursale syndiquée de la Banque Nationale au Québec, à Fermont sur la Côte-Nord, est actuellement touché par un lock-out.

Ces travailleuses sont membres du Syndicat des Métallos (FTQ), qui représente aussi à Fermont les syndiqués des installations de la compagnie minière Québec Cartier. Les négociations pour le renouvellement du contrat de travail à la banque ont achoppé sur la question du respect des règles d’ancienneté par l’employeur. Un conciliateur du ministère fédéral du Travail est à l’œuvre dans ce dossier.

Dans le secteur des banques au Québec, seul le personnel de la Banque Laurentienne est entièrement syndiqué, soit quelque 2000 membres du Syndicat des employés professionnels et de bureau (SEPB-FTQ). Les employées d’une succursale de la Banque CIBC à East-Angus, en Estrie, sont également membres d’un syndicat de la FTQ.

Par ailleurs, le SEPB-FTQ représente quelque 5000 membres du personnel du Mouvement Desjardins, où des négociations sont en cours actuellement dans plusieurs caisses populaires.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca