ABB à Varennes : le personnel de production et de bureau adhère à la FTQ --- Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 4 février 2003 — Près de 350 salariés de la multinationale ABB de Varennes, un fabricant de transformateurs de haute puissance pour les centrales hydroélectriques, viennent d’adhérer à la FTQ, annonce le secrétaire général de la centrale, M. René Roy. Les salariés de la production ont choisi le Syndicat des Métallos alors que le personnel de bureau a adhéré au Syndicat des communications, de l’énergie et du papier (SCEP).

Au total, les syndicats affiliés à la FTQ ont déposé une trentaine de requêtes en accréditation, au cours du dernier mois, auprès du ministère du Travail. Parmi les nouveaux groupes, M. Roy mentionne les salariés de l’usine de pièces d’autos en aluminium Raufoss à Boisbriand, qui ont choisi les TCA ; ceux de quatre entrepôts de la Brasserie Labatt en région, qui ont adhéré aux Teamsters ; le personnel de la Caisse Desjardins Saint-Donat à Montréal, ainsi que le personnel d’accueil du cinéma Le Dauphin, dans la métropole également.

Par ailleurs, les 225 salariés de l’abattoir Saint-Alexandre, à Saint-Alexandre de Kamouraska, ont reçu leur accréditation syndicale avec les Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC).

Liste par régions :

• Abitibi-Témiscamingue : Les Produits miniers Stewart (Rouyn-Noranda), Centre financier de l’Est de l’Abitibi (Amos), Labatt – entrepôt (Amos)

• Estrie : Confection Saint-Gérard (Weedon)

• Laurentides-Lanaudière : Pièces d’autos Raufoss (Boisbriand), Pavillon Ernest (Joliette), Supermarché Dannel (Joliette), Labatt – entrepôt (Sainte-Agathe-des-Monts), R.F.C. Industries (Terrebonne), Besser Proneq (Mascouche)

• Mauricie et Centre-du-Québec : Les Magasins Korvette – entrepôt (Trois-Rivières), Abattoir Saint-Germain (St-Germain de Grantham), Labatt – entrepôt (Drummondville), Marché IGA Belisle (Shawinigan), Labatt – entrepôt (Grand-Mère)

• Montérégie : ABB – production et bureau (Varennes), municipalités de Sainte-Pie de Bagot, Saint-Joseph-de-Sorel et Otterburn Park, Entreposage Maska (Saint-Hyacinthe)

• Montréal et Laval : Cinéma Le Dauphin (Montréal), Vision Global (Montréal), Caisse Desjardins Saint-Donat (Montréal), Pièces d’autos Hercules (Montréal), Cartons Gistar (Lachine), Cintube & Gladstone (Lachine)

• Québec et Chaudière-Appalaches : Produits laitiers Parmalat (Québec), Signalisation Ver-Mac (Sainte-Foy)

• Saguenay-Lac-Saint-Jean : Service de courrier Transcol (Jonquière), Monastère des Augustines – service alimentaire (Chicoutimi).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

• FTQ