18 heures de conduite par jour pour les camionneurs : La FTQ et les Teamsters demandent au ministre des Transports Jean Lapierre de retirer son projet

Montréal, le 29 novembre 2004 – Le ministre fédéral des Transports Jean Lapierre doit retirer son projet d’augmenter à 18 heures consécutives par jour les heures de conduite des camionneurs, ont réclamé conjointement aujourd’hui le secrétaire général de la FTQ, M. René Roy, et le président du Syndicat canadien des Teamsters, M. Robert Bouvier, lors d’une conférence de presse tenue dans le cadre du congrès de la FTQ à Montréal.

Le ministère, de concert avec l’Alliance canadienne du camionnage qui regroupe les employeurs, propose en effet de changer la réglementation concernant les heures de service des routiers pour faire passer à 18 heures le nombre d’heures maximales pendant lesquelles un camionneur peut conduire son véhicule.

« Le syndicat des Teamsters représente plusieurs dizaines de milliers de camionneurs au Canada et croit fermement que ce changement serait non seulement dangereux pour la sécurité des camionneurs mais aussi pour celle du public en général, déclare Robert Bouvier. Nos membres qui évoluent dans l’industrie du camionnage ne sont pas des robots. Ils méritent les mêmes égards et le respect auxquels les travailleurs et travailleuses canadiens ont droit dans toutes les autres industries. »

« Les camionneurs sont des professionnels et, eux aussi, ont besoin de prendre du repos, indique pour sa part René Roy. Seriez-vous à l’aise de croiser sur l’autoroute, à 90 kilomètres à l’heure, un routier qui serait en service depuis 18 heures? C’est complètement insensé! »

On trouvera plus de renseignements à ce sujet sur le site Internet du Syndicat des Teamsters : www.teamsters-canada.org

Le Syndicat des Teamsters est le plus important syndicat dans le transport routier au Québec, où il est affilié à la FTQ, ainsi qu’au Canada et en Amérique du Nord. La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.

Source

  • FTQ
  • http://ftq.qc.ca

Renseignements

  • Louis Fournier
  • lfournier@ftq.qc.ca