Comité sur les droits GLBT

COMITÉ | DROITS | OUTILS DE SENSIBILISATION | ÉVÉNEMENTS | DOCUMENTATION

La FTQ combat la discrimination sous toutes ses formes particulièrement sur le terrain de l’emploi et du travail. Les gais, lesbiennes, bisexuels et transgenres (LGBT) ont obtenu très récemment des droits réservés auparavant aux personnes hétérosexuelles : droits aux avantages sociaux et aux régimes de retraite comme conjoints de même sexe, droit au mariage, droit à l’adoption. Le comité des droits des GLBT a été de tous les combats pour faire reconnaître les droits de la communauté LGBT. Et il reste à faire car les droits ne préservent pas de préjugés et de la discrimination qui prend souvent des formes sournoises. C’est ce combat qui anime le comité en 2016.

Mandat

Le comité des droits des GLBT, à sa réunion du 19 septembre 2014, a redéfini son mandat de la façon suivante:

• Combattre les préjugés, l’intimidation, la discrimination vécus par les GLBT au sein de la FTQ, de ses syndicats affiliés ainsi que dans les milieux de travail et la société.
  • Sensibiliser, informer et éduquer les membres des syndicats de la FTQ afin de permettre la préservation de l’égalité juridique et l’acceptation sociale des GLBT.
  • Développer des types d’intervention afin de promouvoir et permettre l’implication des membres au sein des syndicats de la FTQ.

Le comité se réunit environ cinq fois par année. Un de ses plus importants mandats est d’organiser les festivités de la Fierté en août de chaque année.

Plan d’action

Le comité s’est donné un plan d’action pour 2015-2016. Ce plan comporte trois volets :

1. Assurer la représentativité du comité à l’intérieur de la structure de la FTQ et de ses affiliés.
  2. Maintenir et développer notre présence auprès d’instances extérieures.
  3. Orientation politique et sociale.

Membres

En janvier 2016, voici la liste des membres du comité des droits des GLBT:

Cliquez sur la photo pour en savoir plus sur chaque personne.

De plus, on retrouve aussi :

• Mathieu Clermont (STTP)
  • Serge Courchesne (SEPB)

La FTQ participe aux organismes suivants :

• La chaire sur l’homophobie de l’UQAM (Line Blackburn)
  • Le collectif de travail LGBT (Line Blackburn et Christian Ricard)
  • Le comité « Solidarité Fierté » du CTC (Toufic El-Daher)