Comité sur les droits des GLBT

À PROPOS | OUTILS DE SENSIBILISATION | ÉVÉNEMENTS | RESSOURCES
Comité | Plan d’action | Bref historique | Interventions de la FTQ

Le comité

Le comité des droits des GLBT, à sa réunion du 19 septembre 2014, a redéfini son mandat de la façon suivante :

• Combattre les préjugés, l’intimidation, la discrimination vécus par les GLBT au sein de la FTQ, de ses syndicats affiliés ainsi que dans les milieux de travail et la société.
  • Sensibiliser, informer et éduquer les membres des syndicats de la FTQ afin de permettre la préservation de l’égalité juridique et l’acceptation sociale des GLBT.
  • Développer des types d’intervention afin de promouvoir et permettre l’implication des membres au sein des syndicats de la FTQ.

Le comité se réunit environ cinq fois par année. Un de ses plus importants mandats est d’organiser les festivités de la Fierté en août de chaque année.

À l’automne 2015, voici la liste des membres du comité des droits des GLBT:
Line Blackburn (SCFP), co-présidente, Mario De Lafontaine (SQEES-298), Nicholas Jean (TUAC), représentant syndical, section locale 501, François Leduc (SEPB), Christian Ricard (Métallos), Toufic El-Daher (AFPC), co-président, François Gareau (Teamsters), Benoit Lapointe (UNIFOR), président du Conseil québécois d’Unifor, Patricia Paquette (CRFTQLL), Éric Romano (CRFTQMM) et Mathieu Clermont (STTP).

Les responsables politiques
Daniel Boyer (FTQ), président de la FTQ, Lucie Levasseur (SCFP), présidente du SCFP-Québec et vice-présidente de la FTQ et Louise Michaud (AIMTA), vice-présidente de la FTQ.

Soutien technique
France Laurendeau (FTQ), directrice du Collège FTQ-Fonds

La FTQ participe aux organismes suivants :
La chaire sur l’homophobie de l’UQAM Line Blackburn
Le collectif de travail LGBT Line Blackburn et Christian Ricard