Colloque sur les technologies de l’information et de la communication

Les TIC, à quel prix?

Aujourd’hui, nous baignons tout entier dans les technologies de l’information et de la communication. Ces derniers créent un environnement riche en possibilités mais comportent aussi des risques. Aussi devenait-il important, pour la FTQ, de faire le point sur cette question.

Décortiquer les TIC dans nos milieux de travail
Les TIC changent les milieux de travail. Des emplois se créent et d’autres s’en vont ailleurs en sous-traitance. Certes, tous ne se reconnaissent pas dans cette situation. Toutefois, personne n’est à l’abri des changements technologiques et de ses conséquences… positives et négatives.

Parfois, des travailleurs et travailleuses obtiennent davantage d’autonomie et l’ajout de nouvelles responsabilités rend leur travail plus intéressant. D’autres, même, disposent d’outils de travail performants issus de ces TIC, dont ils ne se passeraient plus aujourd’hui.

Mais trop souvent, les TIC morcellent le travail en une série d’opérations élémentaires, mesurées et chronométrées : c’est la chasse aux temps morts et aux mouvements inutiles. Quel que soit le secteur, fabrication ou services, les technologies fournissent des outils de surveillance du travail qui permettent à l’employeur de connaître les moindres faits et gestes. Cette surveillance accrue pourrit le climat de travail et empiète sur notre vie privée.

C’est entre l’épanouissement au travail et le contrôle patronal abusif que se développent les technologies de l’information et de la communication, et l’action syndicale pour y répondre.

Le colloque, qui a eu lieu les 25, 26 et 27 mai 2005, a été l’occasion de poser un regard critique sur les TIC dans la société, dans les milieux de travail et dans notre vie syndicale. Une série d’actions pour mieux appréhender les changements et pour protéger nos membres contre les effets négatifs des technologies a été présentée.

Documents à consulter:
Les TIC, À quel prix – document de travail