2018.11.26

Sommet pour une transition énergétique juste – Résumé des constats et conclusions

Cliquez ici pour télécharger le fichier

Les 23 et 24 mai 2018, le Sommet pour une transition énergétique juste a rassemblé près de 300 personnes issues du milieu syndical, du mouvement environnemental, du milieu des affaires, de la finance, des groupes citoyens et des Premières Nations. Réunis au Palais des congrès de Montréal, les participantes et participants, provenant de toutes les régions du Québec, ont partagé leurs idées et discuté des principaux défis, enjeux et pistes de travail dont la société québécoise doit se saisir pour s’engager plus sérieusement sur la voie d’une « transition énergétique juste ». Durant deux jours, les participantes et participants ont été conviés à faire le point sur la situation énergétique et climatique du Québec, à définir des perspectives de développement durable et des enjeux de justice sociale, et à discuter des pistes et opportunités de travail à envisager pour mettre en œuvre des solutions concertées et structurantes pour l’avenir du Québec. Au sortir du Sommet, un certain nombre de constats et de consensus semblent se dégager.