Colloque sur la conciliation travail – vie personnelle

Des milieux de travail essoufflés, du temps à négocier

Le colloque sur la conciliation travail – vie personnelle s’est tenu les 11 et 12 novembre 2009. Sur le thème Des milieux de travail essoufflés, du temps à négocier, ce rendez-vous de deux jours a été l’occasion d’échanger sur notre difficulté collective à concilier travail, famille et vie personnelle – car il n’y a pas que les responsabilités familiales qui nous font courir! Il a aussi été un moment pour réfléchir à tous les enjeux qui concernent la réduction et l’aménagement du temps de travail.

En effet, les employeurs gèrent au plus serré leurs effectifs et le temps qu’on passe au travail. Leurs exigences grugent le temps que nous pourrions consacrer à nos activités sociales, familiales et militantes qui sont nécessaires à une vie saine et équilibrée. Les employeurs font aussi tout ce qu’ils peuvent pour nous convaincre que nous vivons des problèmes individuels qui doivent se régler au cas par cas.

L’heure des diagnostics est passée. Il faut passer à l’action et réinvestir dans la lutte pour un véritable droit à du temps pour vivre!

Documents remis lors du colloque:

Des milieux de travail essouflés, du temps à négocier
Guide de discussion
Document de synthèse
Présentation de Madame Francine Descarries – IREF, UQAM
Présentation de Madame Stéphanie Bernstein – UQAM

Comme les autres colloques de la FTQ, celui-ci a connu une suite lors du 29e Congrès, du 28 novembre au 3 décembre 2010 : une déclaration de politique sur la conciliation travail – vie personnelle a été adoptée.

Front commun

Négociations du secteur public

Tout savoir sur les négos!

À DÉCOUVRIR!

Outil de recherche en jurisprudence

Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) |

LE MONDE OUVRIER

Consulter Le Monde ouvrier

À VISIONNER

L’éducation à la FTQ : 50 ans de solidarité

Documentaire sur l'éducation syndicale