2015.05.28

Archives du travail: écrire l’histoire de votre syndicat avec le CHAT

Le Centre d’histoire et d’archives du travail (CHAT)

Faire le ménage dans ses archives, c’est excellent et cela se révèle drôlement utile quand un anniversaire se pointe à l’horizon, mais il est préférable d’y penser d’avance. Il est aussi possible d’aller plus loin. Pourquoi ne pas en profiter pour écrire l’histoire de votre syndicat? Le CHAT s’assure ainsi que vos membres actuels et futurs connaîtront les racines de leur organisation et sauront que leurs conditions de travail ne sont pas tombées du ciel. Une telle opération peut paraître compliquée. C’est pourquoi le CHAT offre ses services aux syndicats soucieux de préserver et de mettre en valeur leur histoire.

Le plan d’action adopté prévoit entre autres :

Le 25 février 2015, lors de la 2e assemblée générale annuelle du CHAT, les membres présents ont adopté le plan d’action 2015.

• la prise de contact diligente avec les quelque 40 syndicats affiliés à la FTQ qui ont déjà répondu au questionnaire du CHAT en vue de proposer le traitement de leurs archives;
  • la réalisation d’entrevues avec les acteurs marquants de l’histoire du monde du travail;
  • le développement d’outils pédagogiques à l’intention des responsables des archives dans les différentes organisations.

Des capsules audiovisuelles seront fabriquées dans les studios de la CSQ qui offre gratuitement son appui technique. Des participants à la discussion ont suggéré que le CHAT entame des discussions avec les services d’éducation des centrales, de fédérations et de syndicats, pour envisager la possibilité que ce type de formation soit intégré à leur programme de formation. L’assemblée annuelle a été tenue dans les locaux du syndicat des Métallos, sur l’avenue de LaSalle, où sont logés gracieusement les nouveaux locaux du CHAT.

Pour télécharger l’ensemble des rapports et pour connaître les dernières nouvelles du CHAT, consultez le www.archivesdutravail.quebec.

Pour communiquer avec le CHAT, téléphonez au 514 599-2010 ou écrivez au archivesdutravail@gmail.com.