Université de Montréal :Un premier syndicat pour les 300 salariés des centres de recherche - Plusieurs autres groupes ont adhéré

Montréal, 10 mai 2000 – Les quelque 300 membres du personnel technique et de bureau d’une quinzaine de centres de recherche de l’Université de Montréal viennent de se donner un syndicat, affilié à la FTQ. Ils sont devenus membres de la section locale 1244 du Syndicat canadien de la fonction Publique (SCFP), qui représente tout le personnel de soutien de l’université. Il s’agit d’employés dont le salaire émarge d’un budget de recherche subventionnée.

Près d’une trentaine d’autres groupes ont aussi adhéré à des syndicats de la FTQ au cours du dernier mois, dans la plupart des régions du Québec.

QuébecTel : 475 nouveaux syndiqués FTQ

Les 475 professionnels, agents de maîtrise et superviseurs de niveau 1 de la compagnie de téléphone et de communications QuébecTel, de Rimouski, ont adhéré au SCFP. Ce syndicat représente les 1 200 autres salariés de l’entreprise, soit les techniciens, les monteurs, les téléphonistes et le personnel de bureau. QuébecTel est présente dans le Bas Saint-Laurent, en Gaspésie, sur la Côte-Nord, en Beauce et dans Portneuf.

À Québec, les projectionnistes du cinéma Star Cité (Famous Players) se sont syndiqués avec l’Alliance internationale des employés de scène, de théâtre et de cinéma (AIEST). À Saint-Joseph de Beauce, les salariés de la filature Regitex ont choisi les Métallos.

Dans la région de Montréal, 400 salariés du nouveau supermarché Loblaw, à Brossard, ont choisi les Travailleurs unis de l’alimentation et du commerce (TUAC), tout comme le personnel d’un magasin-entrepôt de Bureau en Gros à Montréal. Le personnel de la librairie Champigny a adhéré à l’Union des employés de services et 300 salariés de la compagnie d’empaquetage de laitues Tanimura & Antle, à Vaudreuil, sont devenus membres des Métallos.

Par ailleurs, les TUAC ont été accrédités pour représenter la centaine de salariés de la Fromagerie de Corneville à Saint-Hyacinthe, une filiale d’Agropur.

LISTE PAR RÉGIONS :

> Bas Saint-Laurent-Gaspésie : QuébecTel (professionnels, agents de maîtrise, superviseurs)

> Côte-Nord : QuébecTel

> Île de Montréal et Laval : centres de recherche de l’Université de Montréal, librairie Champigny (Montréal), Bureau en Gros (770, Notre-Dame Ouest, Montréal), Meubles en Gros (St-Léonard), Caisse Desjardins des Faubourgs, centre de services St-Vincent-de-Paul (Montréal), Pétromont-bureau (Montréal-Est), Produits pour animaux domestiques Hagen (Saint-Laurent), imprimerie Multiple Packfold (Montréal), agence de recouvrement Nor-Don (Montréal), Générale de services de santé (Montréal-Nord), Recycan-bureau (Dorval)

> Laurentides-Lanaudière : pompiers de St-Lin-Laurentides

> Montérégie : supermarché Loblaw (Brossard), Meubles Bédard-Shermag (Granby), Pétromont-bureau (Varennes), Acton International-laboratoire (Acton Vale), Tanimura & Antle (Vaudreuil), bibliothèque de St-Lambert, Les Étampes Magenta (Mont St-Hilaire), pompiers de LeMoyne

> Outaouais : pompiers de Buckingham

> Québec et Chaudière-Appalaches : cinéma Star Cité-Famous Players (Québec), QuébecTel (Beauce et Portneuf), filature Regitex (Saint-Joseph de Beauce), pompiers de Ste-Hélène-de-Breakeyville

> Saguenay-Lac-Saint-Jean : Club de golf Lac Saint-Jean (St-Gédéon), quincaillerie Ferlac (St-Félicien).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.