Un syndicat au nouveau centre récréatif Métaforia à Montréal - Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, 17 mai 2001 - Les quelque 150 membres du personnel du nouveau centre récréatif d’avant-garde Métaforia, à Montréal, viennent de se donner un syndicat affilié à la FTQ, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale. Ces jeunes travailleurs et travailleuses, dont la moyenne d’âge est d’une vingtaine d’années, ont adhéré au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP). Le Centre Métaforia a démarré ses activités récemment et offre des spectacles et des jeux de toutes sortes, notamment virtuels. Il est situé au 698, rue Sainte-Catherine Ouest dans le centre-ville de Montréal.

Le personnel du Centre Métaforia fait partie de la vingtaine de nouveaux groupes de salariés qui ont adhéré à des syndicats de la FTQ récemment, indique M. Roy. Il mentionne, entre autres, les 300 employés professionnels de la planification des travaux chez Bombardier Aéronautique à Saint-Laurent, Dorval et Mirabel, qui ont adhéré au Syndicat des Machinistes, ainsi que les 150 salariés de Poulies Maska à Sainte-Claire de Dorchester, qui ont choisi les TCA. Il y a également le personnel du fabricant de vitraux Verres Sélect à Terrebonne, qui a adhéré aux Métallos, et de nouveaux membres du Syndicat des pompiers à Plessisville et Waterloo.

LISTE PAR RÉGIONS :

> Bas-Saint-Laurent – Gaspésie : municipalité de Sainte-Odile-de-Rimouski

> Côte-Nord : Groupe Entramis-hébergement et réadaptation (Baie-Comeau)

> Estrie : Les Boiseries Coloniales (Coaticook)

> Île de Montréal et Laval : Centre Métaforia (Montréal), Bombardier Aéronautique (Saint-Laurent, Dorval, Mirabel), stationnement du Casino de Montréal, Manteaux Trend (Montréal), M.P. Aluminium (Montréal)

> Laurentides-Lanaudière : municipalité de Saint-Félix-de-Valois, Verres Sélect (Terrebonne), Garage Houle & Frères Hyundai (Mascouche)

> Mauricie et Centre-du-Québec : pompiers de Plessisville, Ville de Louiseville (brigadiers scolaires, animateurs de loisirs et préposés à l’aménagement)

> Montérégie : pompiers de Waterloo, MRC Champlain (Longueuil), Équipement Boni-meubles (Saint-Bruno)

> Québec et Chaudière-Appalaches : Poulies Maska (Sainte-Claire), CHSLD Foyer Chanoine Audet (Saint-Romuald), Granite Dumas et Voyer (Rivière-à-Pierre), Supermarché IGA Pépin (Sainte-Foy)

> Saguenay – Lac-Saint-Jean : Centre d’accueil Le Domaine du Cap (La Baie), CFG Amérique – séchoir et moulures de bois franc (Jonquière), CFL Structure (Larouche).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.