Un syndicat à l'Auberge Quilliams à Lac-Brome – Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 13 janvier 2004 – Le personnel de l’Auberge Quilliams à Lac-Brome en Montérégie, un établissement de grande réputation, vient de se donner un syndicat affilié à la FTQ, annonce M. René Roy, secrétaire général de la centrale. La requête en accréditation a été déposée par l’Union des employés de l’hôtellerie et de la restauration (Métallos). M. Roy rappelle que des syndicats affiliés à la FTQ représentent le personnel d’une centaine d’hôtels et d’auberges au Québec dont, en Montérégie, le Manoir Rouville-Campbell à Mont-Saint-Hilaire, l’Auberge de Bromont ainsi que plusieurs établissements hôteliers à Longueuil.

Parmi les autres groupes qui ont choisi des syndicats de la FTQ au cours du dernier mois, M. Roy mentionne les salariés du magasin à rayons Wal-Mart de Jonquière (Saguenay), qui ont adhéré aux Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC). Il n’existe actuellement aucun syndicat dans les magasins Wal-Mart en Amérique du Nord.

M. Roy mentionne aussi le personnel technique du fournisseur de services informatiques Technologies Nexxlink à Montréal, ainsi que les salariés de l’usine de bois jointé de Tembec à La Sarre en Abitibi.

Liste par régions :

· Abitibi-Témiscamingue : Tembec – usine de bois jointé (La Sarre), Canvic – Division B.G.R. Fab (Amos);

· Bas-Saint-Laurent – Gaspésie : Bétonnière La Baie (Rimouski et Cacouna);

· Estrie : Mobilier G & R De La Fontaine (Sherbrooke), Supermarché de Lennoxville;

· Mauricie et Centre-du-Québec : IGA Extra – Sobeys (Cap-de-la-Madeleine), Domaine Cascades (Shawinigan);

· Montérégie : Auberge Quilliams (Lac-Brome), marché Provigo (Saint-Rémi);

· Montréal et Laval : Technologies Nexxlink (Montréal), Location de voitures Compacte (Dorval), hôpital Douglas – techniciens en bâtiment (Verdun), CHSLD juif (Montréal), Les Bas A.Y.K (Saint-Léonard);

· Québec et Chaudière-Appalaches : Cinéplex-Odéon – personnel d’accueil (Beauport), boulangerie-pâtisserie Groupe Tradition (Sainte-Foy), marché Métro Gagnon (Sainte-Foy);

· Saguenay – Lac-Saint-Jean : magasin Wal-Mart (Jonquière), marché d’alimentation Corneau et Cantin (Chicoutimi), Gestion et machinage industriels (La Baie, Laterrière), Scierie P.H. Lemay – opérations forestières (Péribonka).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.