Un premier syndicat dans un Superclub Vidéotron (Québecor) – Liste des nouveaux syndicats FTQ par régions

Montréal, le 4 février 2004 – Pour la première fois au Québec, le personnel d’un Superclub Vidéotron, propriété du groupe Québecor, a décidé de se syndiquer, annonce M. René Roy, secrétaire général de la FTQ. Il s’agit de la vingtaine de salariés du magasin de location et de vente de vidéocassettes et de DVD situé sur le boulevard Taschereau à Greenfield Park (Longueuil). La requête en accréditation syndicale a été déposée auprès de la Commission des relations du travail par la section locale 502 des Travailleurs et travailleuses unis de l’alimentation et du commerce (TUAC-FTQ).

Parmi les autres groupes qui ont choisi des syndicats de la FTQ au cours du dernier mois, M. Roy mentionne le personnel de la librairie Renaud-Bray à Saint-Bruno-de-Montarville (Longueuil). Ces salariés ont adhéré au Syndicat des employées et employés professionnels –les et de bureau (SEPB-FTQ), qui représente déjà le personnel de dix autres librairies Renaud-Bray à Montréal, Brossard, Saint-Jérôme, Victoriaville et Sherbrooke.

M. Roy mentionne aussi de nouveaux syndicats à l’hôtel Best Western Jacques-Cartier de Gatineau, dont le personnel a adhéré à l’Union des employés et employées de service (FTQ), et chez les pompiers de Granby, qui ont adhéré au Syndicat des pompiers et pompières du Québec (FTQ).

Liste par régions :

· Bas-Saint-Laurent – Gaspésie : Office municipal d’habitation (Rimouski);

· Côte-Nord : Musée régional de la Côte-Nord (Sept-Îles), Bibliothèque municipale (Baie-Comeau), Résidence Napoléon (Baie-Comeau);

· Laurentides-Lanaudière : Les Industries P.R. (Terrebonne), municipalité du canton de Gore – cols bleus (Lakefield), Intersan (Sainte-Sophie);

· Mauricie et Centre-du-Québec : Autobus Voltigeurs (Drummondville);

· Montérégie : Superclub Vidéotron (Greenfield Park), librairie Renaud-Bray (Saint-Bruno-de-Montarville), pompiers de Granby, boulangerie Multi-Marques (Salaberry-de-Valleyfield), Compo Haut-Richelieu (Iberville);

· Montréal et Laval : boulangerie Multi-Marques (Laval), Produits diététiques Nellson (Lachine), Studio G.D. Sérigraphie (Laval), Spinelli Honda (LaSalle), Résidence Louvain – entretien (Montréal), Tour Télus – agents de sécurité (Montréal);

· Outaouais : hôtel Best Western Jacques-Cartier (Gatineau), Centre Asticou – cafétéria Sodexho (Gatineau), Transport Thom (Gatineau);

· Québec et Chaudière-Appalaches : Musée national des Beaux-Arts du Québec – agents de sécurité (Québec), scierie Gestofor (Saint-Raymond), Textiles Bermatex (Montmagny);

· Saguenay – Lac-Saint-Jean : Louisiana Pacific – cour à bois (Chambord).

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente plus d’un demi-million de membres.