Un congrès sur les transformations du travail et les enjeux pour l'ergonomie

LA SOCIÉTÉ D’ERGONOMIE DE LANGUE FRANÇAISE (SELF) ET L’ASSOCIATION CANADIENNE D’ERGONOMIE (ACE) TIENDRONT UN CONGRÈS INTERNATIONAL SUR «LES TRANSFORMATIONS DU TRAVAIL, ENJEUX POUR L’ERGONOMIE», LES 3, 4 ET 5 OCTOBRE 2001 À MONTRÉAL.

Les changements technologiques, sociaux et économiques modifient en profondeur l’emploi, l’organisation du travail et les tâches. Les problématiques ergonomiques évoluent et le champ d’intervention des ergonomes s’élargit. Les ergonomes réfléchiront et échangeront sur les deux sous-thèmes suivants: Les conséquences des changements économiques, sociaux et technologiques sur le travail et la santé des travailleurs et des travailleuses;Transformer le travail dans des contextes en changement. Dans le premier cas, on abordera diverses questions comme le vieillissement de la population active, l’insertion ou la réinsertion au travail de personnes handicapées, le travail des femmes, la formation, les horaires de travail, la polyvalence, le développement de l’Internet, etc. Avec le deuxième sous-thème, on traitera de la mise sur pied de systèmes de gestion ou d’assurance de qualité, de troubles musculo-squelettiques et des procédés fast track. Plusieurs spécialistes de la santé-sécurité du travail et ergonomes connus de la FTQ sont associés à ce congrès. Les inscriptions doivent être reçues avant le 15 juin pour bénéficier du tarif réduit: non-membres 625$ au lieu de 700$; membres 500$ au lieu de 600$. Après le 31 août, les inscriptions ne seront possibles que pour une journée sur trois, selon les disponibilités.

Pour plus d’informations, on peut s’adresser au secrétariat du congrès au (514)288-1551; par télécopieur au (514)288-3768; par courriel au ou encore visiter le site Internet.