2015.03.25

Un Collectif de la société civile québécoise au Forum social mondial de Tunis

Communiqué du Comité de coordination du Collectif de la société civile québécoise au FSM 2015 de Tunis

Plus d’une centaine de personnes du Québec et du Canada participent au Forum social mondial qui se tient à Tunis, du 24 au 28 mars.

Les YMCA du Québec et UNIALTER, en collaboration avec la FTQ, l’Association québécoise des organismes de coopération internationale (AQOCI) et Femmes autochtones du Québec (FAQ), accompagnent en Tunisie un Collectif de la société civile québécoise rassemblant près de 80 personnes issues de différents milieux. Ce Collectif organisera près d’une vingtaine d’ateliers au FSM, portant notamment sur la lutte contre l’austérité, les résistances autochtones au Canada (Idle No More), le pouvoir des jeunes dans notre société, la situation des femmes musulmanes au Québec, l’industrie minière et extractive et la solidarité internationale.

Suite aux événements tragiques survenus le 18 mars, au Musée du Bardo à Tunis, toutes nos sympathies vont aux victimes et à leurs familles. Face à cet acte, il nous semble aujourd’hui fondamental d’afficher notre solidarité envers le peuple tunisien pour dire non à cette violence aveugle qui ne fait qu’attiser la haine et nourrir la peur. Aussi nous répondons positivement à l’appel du comité tunisien d’organisation du FSM car nous aussi, nous croyons que plus que jamais, la large participation au FSM 2015 sera la réponse appropriée de toutes les forces de paix et de démocratie qui militent au sein du mouvement altermondialiste pour un monde meilleur, de justice, de liberté et de coexistence pacifique.

Nos activités et notre présence au Forum Social Mondial de Tunis sont donc maintenues.

Ce 11e FSM rassemblera plus de 70 000 personnes issues de près de 140 pays. Plus de 1200 activités (conférences, ateliers, performances artistiques, marches, etc.) seront organisées autour de plusieurs enjeux, notamment la question des droits économiques et sociaux, la lutte à la pauvreté et aux inégalités croissantes, le défi des changements climatiques, le renouvellement de la démocratie, la défense des droits des migrants, l’égalité de genre, les luttes syndicales et les droits des peuples.

La forte présence québécoise au FSM de Tunis est d’autant plus importante que l’événement sera suivi d’une rencontre du Conseil international du FSM qui devra confirmer la tenue l’an prochain, en août 2016, du Forum Social Mondial à Montréal.

Le Comité de coordination du Collectif de la société civile québécoise au FSM 2015 : Raphaël Canet (UNIALTER), Caterina Milani (Les YMCA du Québec), Katina Binette (AQOCI), Patrick Rondeau (FTQ) et Widia Larivière (FAQ) et Sonia Djelidi.

Marc-Édouard Joubert - FSM Tunis - 24 mars 2015 Alexandre Ricard - FSM Tunis - 24 mars 2015 Marie-Danielle Lapointe - FSM Tunis - 24 mars 2015