Un appel est lancé au milieu des affaires et au monde syndical

Collecte de fonds de la Croix-Rouge pour la Gaspésie

Québec, le 19 septembre 2007 – En présence du directeur général de la Croix-Rouge au Québec, Conrad Sauvé, et du maire de Gaspé, François Roussy, le président et chef de l’exploitation de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Bertrand Laferrière, le directeur général de Cartier énergie éolienne, Martin Loiselle, et le président de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ), Henri Massé, ont lancé un appel à leurs collègues du milieu des affaires et du monde syndical afin de soutenir les sinistrés de la Gaspésie.

Le directeur général de la Croix-Rouge, Conrad Sauvé, a d’abord fait un bilan provisoire de la collecte de fonds : « Les bénévoles de la Croix-Rouge ont été aux côtés des sinistrés tout au long de la phase d’urgence. Grâce à la générosité des Québécois, qui se chiffre aujourd’hui à 1,4 million $ en dons et en promesses de dons, les bénévoles pourront demeurer auprès des victimes tout au long de la phase de rétablissement. L’appui reçu aujourd’hui nous permet de franchir une autre étape dans l’atteinte de notre objectif », a-t-il précisé.

Le président et chef de l’exploitation de la Fédération des caisses Desjardins du Québec, Bertrand Laferrière, a quant à lui souligné que «  le soutien du Mouvement Desjardins à la cause des sinistrés consiste en un don de 200 000 $ à la collecte de la Croix-Rouge et à l’ouverture de l’ensemble du réseau des caisses du Québec pour recueillir les dons jusqu’au 5 octobre prochain. Ces gestes sont guidés par nos valeurs coopératives et par notre volonté d’être solidaires des collectivités québécoises. »

Le directeur général de Cartier énergie éolienne, Martin Loiselle, a mentionné : « Cartier énergie éolienne et ses propriétaires, TransCanada et Innergex II, sont heureux de contribuer à la collecte de fonds de la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés de Rivière-au-Renard et de Corte-Real. Nous avons mis nos efforts en commun pour verser un don plus important de 150 000$, chaque compagnie contribuant à la hauteur de 50 000 $. En tant que citoyens corporatifs de la Gaspésie, nous avons été très touchés par la situation actuelle et nous espérons que notre geste pourra venir en aide à des familles dans le besoin. Nous invitons toute l’industrie éolienne du Québec à emboîter le pas avec Cartier et à contribuer généreusement à la collecte de fonds de la Croix-Rouge afin de rétablir le plus tôt possible la qualité de vie des résidants de Rivière-au-Renard. »

« Les gens de la Gaspésie ont subi plus que leur lot d’épreuves ces dernières années. Parlez-en aux travailleurs de la forêt et des pêches. Ils n’avaient certainement pas besoin d’une catastrophe de plus. La population de la Gaspésie est fière et connaît déjà le sens du mot solidarité, aussi il est de notre devoir de lui venir en aide. À nous de lui montrer qu’au-delà des mots on peut agir. C’est pourquoi la FTQ invite tous les travailleurs, travailleuses et syndicats à se montrer généreux », a ajouté pour sa part Henri Massé, président de la FTQ.

En terminant, le maire de Gaspé, François Roussy, a rappelé à quel point cet appui est important pour les citoyens qui ont été touchés par les inondations du 9 août dernier : « Quand ils voient qu’on ne les a pas oubliés, ça leur donne du courage pour continuer leurs démarches. Certains ont tout perdu. Avec leur famille, ils doivent recommencer à zéro. Nous remercions à l’avance toutes les entreprises et les syndicats qui entendront cet appel. »

Pour faire un don ou pour organiser une collecte de fonds : 1 800 418-1111

– 30 –