TRAGÉDIE AUX USA : SOLIDARITÉ FTQ-AFL-CIO

La FTQ et ses syndicats affiliés ont envoyé de nombreux messages de solidarité ainsi que des dons,notamment à l’AFL-CIO, la grande centrale américaine, à la suite de la terrible tragédie du 11 septembre. Au moins un millier de membres de syndicats sont au nombre des victimes,selon un bilan provisoire transmis à la FTQ par l’AFL-CIO.

Les pertes les plus lourdes touchent les membres du Syndicat des pompiers et de l’Union des employés de service préposés à l’entretien des édifices), ainsi que les fonctionnaires fédéraux, le personnel de bureau, les travailleurs des communications, des restaurants et du bâtiment.

Henri Massé et René Roy ont envoyé un message à John Sweeney, président de l’AFL-CIO, en insistant sur les liens de solidarité qui unissent les syndicats américains et les nôtres. Le confrère Sweeney leur a répondu en français. Il dit notamment: «Cette attaque haineuse visait des travailleurs et des travailleuses et il est essentiel que les syndiqués du monde entier s’unissent contre le terrorisme qui frappe des innocents.» Remerciant la FTQ de son appui, il conclut : «Alors que notre vie doit reprendre son cours, nous savons, plus que jamais, que nous ne sommes pas seuls.»