Séminaire FTQ sur la retraite et les assurances collectives

Près de 350 personnes ont participé au séminaire FTQ sur la retraite et les assurances collectives les 9 et 10 avril 2013 à Montréal. Ce séminaire était l’occasion pour les participants et participantes de réfléchir et d’agir pour améliorer notre filet social.

La pérennité de nos régimes de retraite a été au cœur de ce séminaire. Le panel des experts, animé par le journaliste indépendant Pierre Maisonneuve, s’est penché sur des solutions pouvant atténuer, et même régler, les maux qui affligent notre système de retraite.

Les différents conférenciers ont non seulement présenté les enjeux, mais aussi proposé des solutions afin d’en solidifier les fondements. Le séminaire a permis de discuter de l’avenir de notre système de retraite, d’équité intergénérationnelle, d’initiatives syndicales fructueuses, ainsi que de l’importance de prendre en main le dossier des assurances.

Les experts ont discuté, entre autres, de la bonification des régimes publics, du financement des régimes complémentaires et du faible taux de couverture des travailleurs et travailleuses. Ce panel très animé a démontré qu’il existe certaines divergences quant aux moyens à prendre pour assurer un meilleur filet social.

Les participants et les participantes ont été invités à s’impliquer davantage dans le dossier des assurances collectives. Plusieurs participants ont expliqué pourquoi il est avantageux de devenir preneur ou co-preneur d’un contrat d’assurance. On a également présenté les avantages d’un régime d’assurance médicaments public et universel.

Tous les documents du séminaire sont disponibles dans la section Publications – Documents des colloques et événements de la FTQ.