Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail se tiendra du 17 au 23 mai sous le thème La sécurité et la santé au travail: ça nous concerne tous! Le principal objectif de la semaine organisée par Développement des ressources humaines Canada est d’attirer l’attention des employeurs, des salariés, de la population ainsi que de tous les partenaires en SST sur l’importance de prévenir les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Comme l’an passé, le travail de prévention des comités de santé-sécurité sera souligné dans le cadre d’activités organisées le vendredi 21 mai sur la place publique du Complexe Guy-Favreau. Au programme, conférences, témoignages et un spectacle d’improvisation présenté par les finissants de l’École nationale de théâtre de Montréal.

La santé et la sécurité des femmes au travail
Madame Karen Messing, du Centre pour l’étude des interactions biologiques entre la santé et l’environnement (CINBIOSE-UQAM), présentera une conférence intitulée L’invisible qui fait mal mettant en évidence les risques et difficultés dans les emplois des femmes.

De son côté, monsieur Denis Bégin, agent de recherche au département de médecine du travail et d’hygiène du milieu de l’Université de Montréal, expliquera comment remplacer les solvants en milieu de travail.

À surveiller également, la participation du conseiller syndical de la FTQ, Jean-Pierre Néron, à l’émission La tête de l’emploi, diffusée le 18 mai à la télé de Radio-Canada. On y parlera, bien sûr, de santé-sécurité.

Pour assister aux conférences prévues au programme du 21 mai, il faut s’inscrire avant le 23 avril. Informations auprès de Natasha Karok au (514) 496-1369.

La Semaine nord-américaine de la sécurité et de la santé au travail fait suite à la ratification par le Québec de l’Accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail (ANACT) en 1997.