Semaine du français - L'Office de la langue française a décerné ce matin un « Mérite » à un syndicat de la FTQ

(SCEP-FTQ), qui représente le personnel de la compagnie Les Produits forestiers Donohue à Saint-Félicien au Saguenay – Lac-Saint-Jean.

La récompense a été décernée au syndicat dans le cadre de la Semaine du français et de la francophonie, la Francofête.

Depuis 1993, ce syndicat de la FTQ a organisé des cours de français en milieu de travail pour contrer l’analphabétisme, ce qui a permis à ses membres de mieux affronter les changements technologiques. Selon le responsable du projet, M. Alain Laprise, on a pu constater une baisse marquée des accidents du travail et une meilleure compréhension de l’affichage, des notes de service et de l’information au travail. Les cours ont aussi permis à d’autres travailleurs de parfaire leurs connaissances du français dans le but d’obtenir leur diplôme d’études secondaires.

Activités spéciales au Complexe FTQ
Des activités spéciales ont lieu durant toute la Semaine du français au Complexe FTQ (métro Crémazie). Les quelque 1 000 personnes qui y travaillent et les visiteurs peuvent participer à des jeux linguistiques, assister à des conférences, visiter le stand d’information et faire une dictée lue par M. Fernand Daoust, ex-président de la FTQ et membre du conseil de l’Office de la langue française. La clôture des activités à lieu vendredi midi avec le jeu questionnaire « Francophonissime ».

De multiples activités se déroulent également dans les milieux de travail syndiqués FTQ, à l’aide de matériel informatif préparé par le Service de la francisation de la centrale.

La FTQ, la plus grande centrale syndicale québécoise, représente près d’un demi-million de membres.